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Titre : | Éduquer et soigner les adolescents difficiles : la place de laide judiciaire contrainte dans le traitement des troubles des conduites (2010) |
Auteurs : | Michel Botbol ; Luc-Henry Choquet ; J. Grousset |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°4, Juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 224-233 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent délinquant ; Delinquance ; Délinquance juvénile ; Justice ; Médiation ; Pouvoir judiciaire ; Thérapeutique ; Trouble de la conduiteAutres descripteurs Approche educative |
Mots-clés: | adolescents difficiles |
Résumé : | La justice pénale des mineurs entretient des rapports spécifiques avec la psychiatrie et la psychopathologie. Lexcuse de minorité sur laquelle elle se fonde la conduit à sortir des conceptions traditionnelles des rapports entre psychiatrie et justice qui attribuent une place centrale à lexpertise psychiatrique dans une logique qui tend à opposer soins et sanction, judiciarisation et psychiatrisation. En affirmant que les mineurs délinquants sont toujours plus ou moins irresponsables pénalement, la justice des mineurs se caractérise par lidée que les réponses judiciaires aux actes délictueux doivent donner la primauté à léducatif sur la répression. Dans cette perspective, la justice des mineurs donne une place centrale à la prise en compte de la personnalité du mineur et donc à son fonctionnement psychique, au point quil ne peut y avoir chez le mineur de réponse judiciaire qui ne comporte pas un volet éducatif et « protectionnel », parce quil ne peut y avoir, les concernant, dacte délinquant qui ne soit pas en même temps la manifestation dune difficulté éducative et psychique. On passe ainsi dune logique nosographique (normal vs pathologique) à une logique psychopathologique (phénoménologique ou psychanalytique), où ce qui importe nest plus létiquetage du trouble mais le mode de fonctionnement psychique du sujet. Cette intrication entre approche judiciaire et approche « clinique » est sans doute lune des caractéristiques les plus débattues de la justice des mineurs française. Elle marque profondément les pratiques des services éducatifs qui en dépendent et notamment ceux qui relèvent directement ou indirectement de la protection judiciaire de la jeunesse. Après avoir évoqué les caractéristiques « épidémiologiques » des populations dadolescents suivis par ces services, cet article sintéresse plus directement aux mécanismes psychopathologiques à luvre chez ceux qui apparaissent comme les plus difficiles, du fait de limportance de leurs conduites agies et de leurs difficultés à tolérer les réponses institutionnelles qui leur sont apportées. Il développe deux axes théoriques pour rendre compte de ces mécanismes : la théorie de la déprivation et de la tendance antisociale développée par Winnicott et lécole anglaise, et la théorie du déséquilibre narcissico-objectal proposée par P. Jeammet qui paraît actuellement dominante dans lécole française. Plus complémentaires quopposées, ces deux approches théoriques donnent une place majeure à la réalité externe dans la vie psychique des sujets concernés. En partant dune lecture directe des textes législatifs qui fondent la justice pénale des mineurs (en particulier de lordonnance du 2 février 1945) et à un examen critique des interprétations qui leur ont été données depuis leur promulgation, larticle sattache ensuite à dégager ce qui lui paraît le plus constitutif de la justice pénale des mineurs en France : une étroite intrication entre protection et sanction. Il montre que toute tentative de sortir de cette intrication mettrait radicalement en cause les pratiques de réseaux permettant darticuler psychiatrie et justice des mineurs dans la prise en charge des adolescents difficiles. Il plaide donc pour une prise en compte accrue de cette intrication et le développement des modèles thérapeutiques les plus compatibles avec cette conception autour de pratiques qui appuie lapproche clinique sur les médiations éducatives, en adaptant au contexte judiciaire et éducatif les principes éprouvés dans les cures institutionnelles en psychiatrie de ladolescent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/253718 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°4 (Juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |