Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir (2010) |
Auteurs : | J.-L. Gaspard ; Amélie Courtinat-Camps ; J.-P. Crabié |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°5, Aout 2010) |
Article en page(s) : | p. 327-332 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Rapport au savoir |
Mots-clés: | position subjective ; processus sociopsychiques |
Résumé : | Cette recherche, menée auprès de 11 élèves à haut potentiel (EHP), scolarisés à lécole primaire en classe de CE2, sattache à questionner les processus sociopsychiques mis en uvre dans la construction du rapport au savoir. En prenant appui sur 11 entretiens semi-directifs menés avec ces élèves, nous avons dégagé une typologie des modalités et prises de position de ces sujets vis-à-vis des apprentissages mais aussi du cadre et de la règle que promeut le lien éducatif. Peut sen déduire, pour favoriser lintégration de ces élèves, la nécessité dun ajustement pédagogique et la promotion de stratégies daccompagnement psychologiques mieux adaptées à une curiosité pulsatile et une appétence souvent dénigrées car considérées comme « atypiques ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/261395 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°5 (Aout 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |