Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Profils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement (2010) |
Auteurs : | Nelly Le Duigou-Marchenoir ; C. Martin ; M. Canton ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°6-7, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 416-425 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic différentiel ; Enfant (6-12 ans) ; Nosographie ; Profil psychologique ; Trouble neurodéveloppemental (TND) ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Profil neuropsychologique |
Mots-clés: | TED ; troubles neurodéveloppementaux |
Résumé : | Les troubles envahissants du développement (TED) constituent un champ nosographique actuellement en pleine évolution. De nombreux travaux de la littérature portent, dune part, sur les différents sous-groupes constituant les TED, dautre part, sur les frontières diagnostiques entre les TED et dautres troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du langage oral et écrit, la dyspraxie, les troubles de lattention-concentration. Or, des données récentes sont en faveur dun profil neuropsychologique caractéristique des TED (mise en évidence de creux dans les compétences du sujet et de pics dhabileté sur le profil du WISC, Mottron, 2004). Cette étude est rétrospective et analyse le profil neuropsychologique dune population de 18 enfants âgés de cinq à 16 ans, diagnostiqués TED au centre référent en Lorraine pour les troubles du langage et des apprentissages. Dans un premier temps, nous avons analysé le profil neuropsychologique de ces enfants à partir dune échelle defficience intellectuelle (Échelles de Weschler) et dune évaluation spécifique des fonctions instrumentales (gnosies, praxies, acquisition de la coordination motrice, langage), des capacités mnésiques et des fonctions exécutives et attentionnelles. Dans un second temps, le profil cognitif a été confronté à des critères psychopathologiques et développementaux (profil dysharmonieux psychotique, développement langagier). Nous ne mettons pas en évidence de profil neuropsychologique type sur lensemble des cas étudiés. Nous discutons les résultats en tenant compte de critères complémentaires tels que lâge, le type de TED étudié (profil psychopathologique, co-morbidité) et le niveau intellectuel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/265062 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |