Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | TIC, TAC, TOC, TED et THADA : la fonction et le fonctionnement (2010) |
Auteurs : | Fabien Joly |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°6-7, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 379-390 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps humain ; Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Investissement ; Motricité ; Narcissisme ; Neurosciences cognitives ; Psychanalyse ; Psychomotricité ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble obsessionnel compulsif (TOC) ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles envahissants du développement (TED) ; Troubles instrumentauxAutres descripteurs Trouble inne de la communication |
Mots-clés: | fonction ; motricité ludique |
Résumé : | Si la psychologie et la psychiatrie de lenfant doivent dévidence intégrer très naturellement les apports récents des neurosciences et des perspectives cognitives et fonctionnelles dans leurs modes de compréhension de la souffrance de lenfant dans toutes ses dimensions (affective, instrumentale, développementale et intersubjective) autant que dans leurs réponses thérapeutiques, il nous semble que cette intégration se fait dune manière parcellaire, conflictuelle et antipsychique, alors quelle devrait se penser de manière complémentaire, et être un authentique appel pour une articulation pluridimensionnelle, mieux un plaidoyer pour la complexité du petit dhomme en développement ! On constate de plus que la confrontation des neurosciences et de la psychanalyse passe trop souvent à côté de son objet dans de longs dialogues de sourds en shuntant les points darticulations potentiels entre le neurone et linconscient ! Ce saut mystérieux paraît incompréhensible tant quon naura pas mesurer que ces articulations se tissent à travers lhistoire développementale du sujet et à travers les expériences de son « corps-en-relation ». Le « carrefour psychomoteur » (expérience du corps vécu dans le développement) est entre fonctions et fonctionnements le chaînon manquant à nombre de pathologies développementales et instrumentales autant quà lélaboration de larticulation effective entre léquipement et le potentiel neurocognitif, son déploiement dans le développement et son investissement subjectif et pulsionnel au décours de la vie psychique de la personne. La clinique (le THADA et les déficits attentionnels, les troubles instrumentaux et lexemplarité de la dyspraxie ; ou encore le paradigme autistique) nous oblige à engager la réflexion plus loin quà une simple lecture contradictoire de deux modèles, mais bien à une tentative darticulation tant théorique que thérapeutique de la pathologie de ces jeunes patients. Plutôt quà une appréhension des fonctions et de leurs spécificités, cest bien aux avatars du fonctionnement des dites fonctions que la psychopathologie renvoie toujours. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/265057 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |