Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mutisme à lécole et problématique dattachement : étude clinique (2009) |
Auteurs : | N. Demogeot ; Joëlle Lighezzolo-Alnot ; Philippe Claudon |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n°3, Mai 2009) |
Article en page(s) : | p. 206-215 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement (lien psychologique) ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Mutisme sélectif ; Psychanalyse ; SéparationAutres descripteurs Contexte scolaire |
Mots-clés: | modèle d'attachement ; mutisme psychogène |
Résumé : |
But Les auteurs rendent compte dune situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à lécole. Comment comprendre lincapacité à parler dune fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez lenfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de lattachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. Lattachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. Lattachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. Lêtre bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de lattachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004. Méthode Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation dun modèle dattachement angoissé, intériorisé par lenfant, particulièrement mis en évidence dans lanalyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de lenfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer). Résultats Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités dattachement. Conclusion Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de lévolution des troubles et leur élucidation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/209865 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°3 (Mai 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |