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Titre : | Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique (2009) |
Auteurs : | N. Demogeot ; Joëlle Lighezzolo-Alnot ; Philippe Claudon |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n°3, Mai 2009) |
Article en page(s) : | p. 206-215 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement (lien psychologique) ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Mutisme sélectif ; Psychanalyse ; SéparationAutres descripteurs Contexte scolaire |
Mots-clés: | modèle d'attachement ; mutisme psychogène |
Résumé : |
But Les auteurs rendent compte d’une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l’école. Comment comprendre l’incapacité à parler d’une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l’enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l’attachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. L’attachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. L’attachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. L’être bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de l’attachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004. Méthode Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d’un modèle d’attachement angoissé, intériorisé par l’enfant, particulièrement mis en évidence dans l’analyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l’enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer). Résultats Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d’attachement. Conclusion Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l’évolution des troubles et leur élucidation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/209865 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°3 (Mai 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |