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Titre : | Du moi-ressenti au moi-psychomoteur : une hypothèse à propos des troubles archaïques (2009) |
Auteurs : | Anne-Marie Latour |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n°4, Juin 2009) |
Article en page(s) : | p. 255-259 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animisme ; Corps humain ; Développement cognitif ; Image ; Imaginaire ; Psychomotricité ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Pensee formelle |
Mots-clés: | image visuelle ; troubles archaïques |
Résumé : | Les troubles archaïques peuvent être envisagés comme la persistance dévénements sensoritoniques qui ne peuvent se lier (pour des raisons constitutionnelles et/ou environnementales précoces) aux significations imaginaires organisatrices habituellement fournies à lenfant par son environnement. Cette sensorimotricité non représentée laisse lenfant en proie à des vécus corporels envahissants qui lui sont incompréhensibles, imprévisibles et qui restent profondément angoissants. Celui-ci développe alors des stratégies compensatoires de lordre de lhyperfonctionnement dune sensorialité, la vision notamment, stéréotypée et donc maîtrisable et prévisible, et de solutions imaginaires rudimentaires et contraignantes se rapportant à la forme, à la déformation, à la matière et non à autrui. Par leur dévoilement progressif et respectueux puis par la proposition dun tri et de liens plus organisateurs et vivants, et notamment dans un travail sur la figuration et le perceptif sensoriel, le psychomotricien permet la transformation de la sensoritonicité non liée en une expérience psychomotrice nouant patiemment le somatique, le psychique et le lien à autrui. Il accompagne lenfant dans un travail de connaissance de son corps, et de lespace et de lobjet tout autant, construisant avec lui un espace corporel, celui du moi psychomoteur, fondamental dans le développement des capacités de communication et de croissance psychique, soutenant les capacités cognitives dans un lien toujours renouvelé à lexpérience du corps propre. Deux exemples cliniques illustrent le propos théorique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/219011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°4 (Juin 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |