Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des enfants sans latence qui mettent les enseignants à lépreuve. Tenir compte du travail de latence dans le cadre scolaire (2010) |
Auteurs : | C. Mastio |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°1-2, Février 2010) |
Article en page(s) : | p. 81-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Echec scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Période de latence (psychologie)Autres descripteurs Maturation ; Phase de latence ; Psychologie scolaire |
Mots-clés: | processus de maturation ; entrée dans les apprentissages ; investissement intellectuel ; cadre pédagogique |
Résumé : | Lauteur, psychologue scolaire, propose de réfléchir à lutilité du concept de latence dans le cadre scolaire. Ce concept peut-il aider les enseignants à accompagner au quotidien, dans les apprentissages, les enfants daujourdhui ? À travers trois vignettes cliniques et une réflexion sur ce qui peut mettre les enfants en échec dans les apprentissages, à lâge de lécole élémentaire, on voit quil est utile de penser ces enfants à lécole comme des enfants pour lesquels il sagit bien de soutenir les processus de maturation en jeu à cette période. Au cur de ces enjeux maturatifs, le concept de latence reste un concept très fécond. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/239641 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |