Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lexpertise mentale et ses contraintes. Ses spécificités générales en pédopsychiatrie (2009) |
Auteurs : | Jean-Claude Chanseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n° 7-8, Octobre-novembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 549-566 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Expertise ; Expertise judiciaire ; PédopsychiatrieAutres descripteurs Expertise psychiatrique ; Expertise psychologique |
Mots-clés: | expertise mentale ; démonstration ; valeur probante ; Outreau |
Résumé : | La pratique de lexpertise judiciaire obéit à des règles strictes dont la transgression expose à dénaturer la pertinence et la validité des conclusions. Lexpertise mentale, en dépit de la spécificité de la discipline, doit respecter toutes les règles et obligations de rigueur et de capacité probante des expertises en général. Des critiques, souvent sévères, se développent depuis ces dernières années non seulement contre la pratique, mais parfois contre le principe même des expertises psychiatriques et psychologiques. La contestation concerne la nature des questions posées par la justice aux experts psychiatres et psychologues, les réponses quils apportent, la pratique des opérations, lhétérogénéité des pratiques et le choix des références théoriques. Lexpertise mentale chez lenfant est concernée par ces critiques et de façon accentuée dans les suites du procès de laffaire dite dOutreau. Régie par les obligations fondamentales de toutes les expertises judiciaires, lexpertise chez lenfant puise sa pertinence et sa légitimité dans lobligatoire démarche de démonstration clairement documentée aboutissant à la logique de la déduction des conclusions. Lensemble de cette démarche doit être intégralement accessible au juge qui doit en vérifier la rigueur. Lexpertise est soumise à une triple exigence : logique de la démonstration, exposé de la documentation réunie par lexpert, formulation de conclusions découlant par déduction commentée des arguments exposés. À ce jour, le respect de ces trois points doit être interrogé ; les critiques doivent recevoir des réponses des experts sous peine dargumenter les contestations dont ils sont lobjet. La pratique de lexpertise mentale chez lenfant exige des experts psychiatres et psychologues une compétence spécifique fondée sur une formation approfondie en psychiatrie de lenfant ou en psychologie de lenfant. Lexpert est soumis à lobligation éthique de naccepter une mission que sil possède la formation et les compétences spécifiques exigées par la mission et attestées par sa formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/229536 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |