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Titre : | Le pédopsychiatre de liaison, un praticien de linattendu (2009) |
Auteurs : | Philippe Duverger ; A. Lebreuilly-Paillard ; M. Legras ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n° 6, Septembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 505-509 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Emigrants et immigrants ; Enfant (6-12 ans) ; Pédopsychiatrie de liaison |
Résumé : | Notre expérience de pédopsychiatre de liaison en pédiatrie nous permet un repérage de lévolution des différents regards portés sur lenfant : ceux de la science, de la génétique, ceux de la néonatalogie, de la pédiatrie, de la psychanalyse. Si la tendance a longtemps été dopposer lenfant de la science à celui de la psychanalyse, il nous semble que cette opposition est en voie dêtre caduque ; la clinique impose delle-même un tel rapprochement. Il ne sagit plus dopposer mais de composer. Dailleurs, ce nest sans doute pas un hasard si la psychanalyse est plus que jamais dactualité. Plus la science avance, plus la question du singulier se pose. Les neurosciences et la génétique sont amenées à repérer des mécanismes universaux qui aboutissent à produire de lunique, remettant dans une actualité nouvelle ce qui fait le propre de la psychanalyse. « Pourquoi la psychanalyse ? » [Roudinesco E. Pourquoi la psychanalyse ? Paris: Fayard; 1999]. Sans doute parce quelle permet déviter le piège des causalités et des déterminismes (quils soient génétiques, épidémiologiques, pédiatriques, sociologiques et même pédopsychiatriques) et parce quelle offre un espace de liberté et dimprévisible, signant là que lhistoire nest pas le destin. Mais aussi parce que le transfert est la voie essentielle par laquelle une démarche de soin peut trouver tout son sens. Nous développons ces différents points dans le champ de la pédopsychiatrie de liaison. Dans un premier temps, nous situons les enjeux de la pédopsychiatrie de liaison. Entre lenfant de la science et lenfant de la psychanalyse, nous abordons la question des déterminismes en précisant que « lavenir nest pas écrit » [Jacquard A, Kahn A. Lavenir nest pas écrit. Paris: Bayard; 2001 [pp. 105126]. Puis, nous évoquons la place de la psychanalyse et celle du pédopsychiatre, en précisant ce en quoi il est un praticien de linattendu, un artisan de la rencontre. Enfin, dans ce contexte, nous abordons la question de la prévention. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/223806 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |