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Titre : | Ressemblances et différences : le travail didentité ou de lidentique au même pour aboutir à lunique (2008) |
Auteurs : | Marie-Michèle Bourrat |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 4-5, Juin-juillet 2008) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction identitaire ; Différence ; Différenciation ; Identification (psychologie) ; Identité ; Psychothérapie de groupe ; RessemblanceAutres descripteurs SingularitÉ |
Résumé : | Depuis le moment où deux gamètes sunissent pour donner naissance à la première cellule fondatrice de lembryon, commence un long travail de différenciation qui va aboutir à un individu unique dans sa singularité. À limage du processus biologique, qui, de deux parents, va donner naissance à un enfant, la longue maturation qui conduit à la construction identitaire va sappuyer sur deux pôles à la fois contradictoires et complémentaires : celui de la ressemblance qui conduit du même au semblable et celui de la différence qui conduit à lidentité. Cette longue maturation seffectuera à la fois du côté du bébé et du côté des parents. Du côté du bébé, lauteur reprendra des éléments du développement normal comme limitation, laccordage affectif, la communication transmodale, la mise en place du langage. Il envisagera le travail interactif et dassimilation qui fait passer de limitation à la ressemblance, de la reproduction à la création et au jeu. « Pour quun « Homo » génétiquement humanisable soit humanisé, il lui faut interagir avec au moins un autre semblable » [Kahn A. Lhomme, ce roseau pensant Nil éditions; 2007] Ce sont les rudiments de la construction de lidentité qui passe par les jeux identificatoires du bébé aux parents et inversement que nous essaierons de mettre en évidence. Du côté des parents, lauteur développera la notion du travail didentité, terme construit de façon analogique avec celui de travail du deuil ou du rêve (Freud). Ce terme désigne lactivité psychique à laquelle se livre tout parent pour donner une singularité et une existence à ce bébé. Il inclut un travail de comparaison qui articule ressemblances et différences. Lauteur lillustrera à travers des situations ordinaires (comparaison des enfants de la fratrie), mais surtout à partir dune situation clinique exemplaire comme lenfant de remplacement. Pour terminer, nous envisagerons le point de vue thérapeutique et nous essaierons de montrer comment lalliance thérapeutique ne peut se bâtir quen tenant compte de ces deux piliers : la ressemblance et la différence. Certaines formes de traitement favorisent particulièrement ce travail identificatoire comme les psychothérapies de groupe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/177334 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |