Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Racisme et éducation (2008) |
Auteurs : | Colette Chiland |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 4-5, Juin-juillet 2008) |
Article en page(s) : | p. 188-194 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture (sociologie) ; Education ; Ethnies ; Femmes ; Langue (communication) ; Pédopsychiatrie ; Projection ; Races ; Racisme ; ReligionAutres descripteurs Ethnocentrisme |
Résumé : | Le racisme, cest la haine de lautre en tant quautre. Tandis que le concept de race humaine est illusoire, le racisme est une réalité cruelle. Il nexiste pas de races humaines quon pourrait définir par un ensemble de traits physiques héréditaires communs, mais seulement des groupes ethniques qui partagent une langue, une culture, des murs, une religion. Lethnocentrisme est une attitude universelle qui fait le lit du racisme. Les critères utilisés par Hitler, qui se donnaient comme «raciaux», visaient en fait des communautés ethniques. Le premier niveau de la lutte contre le racisme concerne lethnocentrisme culturel: pour surmonter limpérialisme religieux, instaurer la laïcité, cest-à-dire la liberté davoir la religion de son choix ou de nen avoir aucune; développer le multilinguisme pour échapper à la limitation de la langue maternelle; favoriser lacculturation des migrants. Le deuxième niveau de la lutte contre le racisme concerne léducation, ce qui passe par les convictions antiracistes des adultes et les lois faisant du racisme et du négationnisme un délit. La mixité sociale ne peut pas être réussie à lécole sans une solution politique apportée aux problèmes sociaux et économiques des classes défavorisées et des migrants. Le travail psychologique sur les projections aboutissant à la création de boucs émissaires reste fondamental. Il faut faire léloge de la diversité qui commence par le respect de la femme et se poursuit par le respect de tout être humain, quelles que soient son origine, la couleur de sa peau, sa langue, ses croyances, ses caractéristiques individuelles. Cest le sens profond de notre activité de pédopsychiatrie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/177328 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |