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Titre : | Lestime de soi chez lenfant porteur du syndrome de Williams-Beuren (2008) |
Auteurs : | M. Thomasset ; R. Blanc |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 3, Mai 2008) |
Article en page(s) : | p. 165-172 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Enfant (6-12 ans) ; Scolarisation ; Syndrome de Williams-BeurenAutres descripteurs Inventaire d'estime de soi (SEI) |
Résumé : |
But de létude Cette recherche étudie lestime de soi des enfants porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Dans la perspective des travaux de Perron et Pierrehumbert, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au statut scolaire de ces enfants. Patients et méthode À laide de léchelle SEI (Coopersmith S. Inventaire destime de soi, SEI, ECPA (Éditions du Centre de Psychologie Appliquée), 1984), nous avons évalué le niveau destime de soi de huit enfants, âgés de neuf à dix ans, porteurs du syndrome de Williams-Beuren, dont quatre sont scolarisés en Clis, les quatre autres étant inclus en CE2. Cette échelle a également été administrée à huit enfants tout-venant. Résultats Les principaux résultats montrent que les enfants porteurs du syndrome ont un niveau destime de soi inférieur à celui de leurs pairs tout-venant. En revanche, ils ne révèlent aucune différence significative selon le mode de scolarisation. Conclusion Les questions relatives au choix de la formule dintégration sont discutées, en vue daider les familles et les enseignants à trouver le mode de scolarisation le mieux adapté aux caractéristiques personnelles de lenfant porteur du syndrome de Williams-Beuren. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/151127 |