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Titre : | Le moment de la crise d'opposition chez l'enfant à risque autistique: un tournant dans la construction psychique (2006) |
Auteurs : | Jean-Marc Guilé ; V. Fretter |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 54, n°6-7, Octobre-novembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 364-370 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition sociale ; Enfant (6-12 ans) ; Opposition ; Psychothérapie ; Trouble autistique |
Résumé : |
Objectif Contribuer à l'identification des indices cliniques apparaissant durant le suivi d'enfants à risque autistique et traduisant l'émergence progressive d'une reconnaissance de l'autre. Méthode Observation clinique de deux enfants autistes suivis entre trois à cinq ans en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel. Résultats À la fin de la seconde année de traitement, on note une recherche discriminée de l'attention et de l'affection maternelle, et des réactions spécifiques aux séparations et retrouvailles. De plus en comparaison de l'année précédente, les deux enfants présentent des conduites explosives d'opposition qui se distinguent des crises antérieures de désorganisation anxieuse. Cette modification du tableau clinique nous amène à penser que malgré l'absence de langage verbal, la rareté des vocalisations et la furtivité des échanges par le regard, une certaine reconnaissance de l'autre dans ses caractéristiques propres se construit. Parallèlement il est postulé que ce mouvement s'accompagne d'une structuration psychique conforme aux travaux d'A. Bullinger, E. Bick, D. Meltzer et G. Haag. Conclusion L'hypothèse d'un rôle charnière de la crise d'opposition devra être confirmée par d'autres observations effectuées dans des contextes cliniques différents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/56234 |