Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cognition et processus psychique: étude de la dyschronie infantile par une méthode comparative de groupes (2006) |
Auteurs : | Philippe Claudon ; Joëlle Lighezzolo ; Claude De Tychey |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 54, n°6-7, Octobre-novembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 354-359 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Dyschronie ; Image du corps ; Méthodes projectivesAutres descripteurs Psychodynamique |
Résumé : |
But de l'étude Ce travail exploratoire vise à rechercher les troubles profonds du processus de pensée sous-jacents aux troubles cognitifs de dyschronie émergeant dans la dysharmonie cognitive pathologique. Méthode L'épreuve de Rorschach est proposée à tous les sujets. Des comparaisons de trois groupes homogènes d'enfants (dyschroniques n =23; hyperactifs n =26; témoins normaux n =40) permettent d'observer des convergences entre les groupes cliniques et leurs différences avec le groupe témoin. Résultats Les enfants dyschroniques et hyperactifs présentent des défauts communs dans l'organisation profonde de la capacité de penser: une enveloppe psychique dysharmonieuse (discontinuité et fragilité) altère la fonction de contenance et la capacité à représenter le corps propre, l'espace et à établir sur ces représentations primaires les représentations cognitives de la temporalité. Des éléments de discussions sont apportés sur les troubles cognitifs dans le développement de la pensée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/56232 |