Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Place de la prescription en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2006) |
Auteurs : | Florence Askenazy |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 54, n° 3, Juin 2006) |
Article en page(s) : | p. 165-168 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Approche psychanalytique ; Enfant (6-12 ans) ; Formation du pédopsychiatre ; Pédopsychiatrie ; Prescription ; PsychanalyseAutres descripteurs Approche pharmacologique ; Consultation pedopsychiatrique |
Résumé : | Face aux avancées de la neurobiologie et à la diffusion de la prescription de psychotropes chez l'enfant, il est nécessaire de poser les bases d'une nouvelle pratique qui allierait capacité de prescrire et écoute psychodynamique dans le même temps. Malgré quelques tentatives aucun modèle conceptuel n'a été formalisé. Les raisons de ce manque sont liées à des contingences historiques entre les tenants du tout analytique et du tout biologique. Cependant, d'autres facteurs peuvent être évoqués comme la modification de la relation d'objet au sein de la consultation thérapeutique. Insuffisamment prise en compte, elle peut être responsable de mouvements contre transférentiels non analysés. Il faut tenter d'arriver à utiliser les données scientifiques pour les intégrer à notre pratique dont la démarche doit rester la recherche de la mobilisation psychique et la reprise de la circulation des affects. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50865 |