Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'integration scolaire ou un temps pour penser (2005) |
Auteurs : | S. Manin |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 53, n° 3, Avril 2005) |
Article en page(s) : | p. 114-120 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Approche clinique ; Approche psychopathologique ; Cognition ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Perception ; Personnes handicapées mentales ; Socialisation ; Temporalité ; Troubles de la personnalité ; Troubles du comportementAutres descripteurs Dysharmonie evolutive |
Résumé : | Les dysharmonies évolutives chez l'enfant sont parfois responsables de tableaux d'apparence déficitaire. Il en résulte des troubles de l'apprentissage et de la socialisation qui interdisent une scolarisation dans une classe ordinaire de l'éducation nationale. Cet article s'intéresse aux contraintes cognitives qui relèvent de ce type d'organisation psychopathologique. En partant d'observations cliniques au sein desquelles nous examinons le statut de la perception à travers les appropriations subjectives de l'enfant nous tentons de dégager un style cognitif caractéristique des processus psychopathologiques sous-jacents. Nous évoquons ensuite quelques réflexions générales sur les implications thérapeutiques, notamment dans le cadre d'un dispositif d'intégration scolaire mis en place, depuis 1991, par un service de psychiatrie infantojuvénile : dispositif qui associe deux CLIS à un CATTP dédié. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/33140 |