Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La phobie scolaire : symptôme, entité spécifique, syncrétisme ou syndrome d'inadaptation ? (2004) |
Auteurs : | Jean-Luc Sudres ; G. Brandibas ; R. Fourasté |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 8, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 556-566 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche clinique ; Approche psychopathologique ; Echec scolaire ; Établissements scolaires ; Inadaptation scolaire ; Nosographie ; Phobie scolaireAutres descripteurs Retard scolaire |
Résumé : | Depuis des lustres, la phobie scolaire interroge les praticiens et la nosographie sans pour autant rencontrer de consensus. Après avoir rappelé le contexte historique de son apparition dans le champ de la psychopathologie, les auteurs s'attachent à en parcourir la polysémie des formes, des mécanismes et processus en allant de l'enfant au jeune adulte. Puis, ils s'arrêtent tour à tour sur la question du regard clinique, des liens avec les autres troubles de la scolarité/scolarisation, des facteurs familiaux et socioculturels à l'oeuvre. Enfin, ils avancent la nécessité d'inscrire la phobie scolaire comme élément mutatif et surdéterminé dans un syndrome d'inadaptation scolaire dont la dimension syncrétique et holistique couvre davantage le réel clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28441 |