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Titre : | Etude de l'échelle d'estime de soi de Rosenberg dans un échantillon de lycéens (2004) |
Auteurs : | Henry Chabrol ; E. Carlin ; C. Michaud ; André Rey ; D. Cassan ; M. Juillot ; André Rousseau ; S. Callahan |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 8, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 533-536 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Concept du soi ; Différence fille garcon ; Echelle d'estime de soi de Rosenberg ; Signes et symptômesAutres descripteurs Echelle d'auto-evaluation de la depression ; Echelle dautoestimation |
Résumé : | L'estime de soi et la symptomatologie dépressive ont été évaluées chez 601 lycéens par l'échelle de Rosenberg et la CES-D. Chez les filles comme chez les garçons, l'estime de soi et la symptomatologie dépressive sont assez fortement corrélées négativement. L'estime de soi est significativement plus élevée et la symptomatologie dépressive est significativement moins intense chez les garçons. Quand les adolescents sont classés en trois catégories symptomatologie dépressive minime ; symptomatologie dépressive légère ; symptomatologie dépressive modérée à sévère les comparaisons des scores d'estime de soi entre les filles et les garçons montrent une absence de différence significative. Ces résultats suggèrent que les différences d'estime de soi globale entre filles et garçons sont liées à la plus grande fréquence des filles ayant une symptomatologie dépressive légère ou modérée à sévère. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28438 |