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Titre : | Ré-éducation et pédagogie dans le syndrome de Williams-Beuren. La place de la clinique dans l'accompagnement au long cours d'enfants porteurs du syndrome (2004) |
Auteurs : | D. Rösch |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 6, Septembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 430-437 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche pédagogique ; Développement cognitif ; Développement social ; Enseignement spécialisé ; Insertion sociale ; Maladies de l'appareil digestif ; Médecine physique et de réadaptation ; Syndrome de Williams-Beuren ; Troubles du langage ; Troubles praxiques |
Résumé : | L'approche génétique du syndrome de Williams et Beuren fait actuellement l'objet de nombreuses études. Les méthodes cliniques et la connaissance du développement relationnel et cognitif des enfants porteurs du syndrome méritent cependant elles aussi toute notre attention. Elles permettent en effet d'apporter des éléments pour la compréhension des processus conduisant du génotype au phénotype. Elles constituent en outre les bases du travail ré-éducatif et médicopédagogique qui, dans l'état actuel des connaissances, restent les seuls ressorts thérapeutiques. Dix observations conduites sur des périodes de une à douze années permettent de suggérer des orientations ré-éducatives et pédagogiques pour les enfants porteurs du syndrome. La première année, marquée par les troubles digestifs, la deuxième et la troisième année, où s'installe le langage et où apparaissent les difficultés de représentation caractéristiques du syndrome, la fin d'adolescence, où la personne porteuse du syndrome prend pleinement conscience de son handicap, sont les moments clefs pour la mise en place des processus permettant une évolution favorable et les meilleures perspectives d'intégration sociale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27339 |