Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués (2004) |
Auteurs : | A. Bessou ; J. Tyrrell ; M. Yziquel |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 3, Mai 2004) |
Article en page(s) : | p. 154-159 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte surdoué ; Enfant surdoué ; Scolarité du surdouéAutres descripteurs Devenir professionnel du surdoue ; Terman |
Résumé : | La précocité intellectuelle concerne 2 % de la population générale, d'après les normes de classification internationales. Le but de cette étude est de décrire la scolarité et le devenir professionnel de 28 adultes âgés surdoués (âgés de 65 ans ou plus) recrutés auprès de l'association Mensa en France (sujets au QI ? 132). Nous avons retracé leur carrière et comparé leur parcours aux données de la littérature internationale et de l'INSEE (recensement de 1999). Les résultats de notre enquête semblent valider les parcours scolaires décrits dans la littérature sur les surdoués (âge d'apprentissage de la lecture, saut de classe, échec scolaire, comportement). En revanche, les résultats concernant le niveau d'étude atteint ne sont pas représentatifs de la population générale du même âge (INSEE) puisque plus de 70 % des femmes et des hommes de l'association Mensa ont atteint un niveau d'étude universitaire et 10 % un niveau d'étude primaire. Le niveau socioculturel élevé dans cet échantillon peut expliquer le haut niveau de satisfaction de vie trouvé dans une étude antérieure. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25714 |