Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre les difficultés d'apprentissage de l'enfant surdoué : un fonctionnement intellectuel singulier (2004) |
Auteurs : | Jeanne Siaud-Facchin |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 3, Mai 2004) |
Article en page(s) : | p. 142-147 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Difficulté scolaire ; Fonctionnement psychoaffectif ; Précocite intellectuelle ; Surdoué ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | L'exploration clinique attentive du fonctionnement cognitif et affectif de l'enfant surdoué permet de repérer des singularités de fonctionnement intellectuel qui donnent sens aux difficultés scolaires que rencontre classiquement cette population d'enfants. Les modalités spécifiques d'organisation de leur pensée, de leur mode de raisonnement, de leurs procédures de résolution de problèmes mais aussi leur affectivité envahissante qui imprègne tout acte cognitif permet de mieux comprendre comment ces enfants à l'intelligence atypique peuvent constituer une population à risque sur le plan scolaire comme psychologique. L'article présente un éclairage clinique sur la différence de pensée de ces enfants qui ne sont pas quantitativement plus intelligents mais qui pensent qualitativement différemment. Les difficultés d'apprentissage peuvent alors être mieux comprises et acceptées comme une conséquence de ces singularités de la pensée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25712 |