Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Motivation de performance, destinée scolaire et stratégies d'ajustement. Quelques implications d'une étude longitudinale comparée (2004) |
Auteurs : | L. Schiltz |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 2, Mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 70-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Echec scolaire ; Etudes longitudinales ; Motivation scolaire ; Résilience psychologique ; Réussite scolaire ; Santé psychique ; Stratégie d'ajustement |
Résumé : | Dans le but d'élucider les interactions entre les composantes cognitives, émotionnelles, volitionelles et motivationnelles de la personnalité et la destinée scolaire, une étude longitudinale comparée a été effectuée auprès d'un contingent d'élèves correspondant aux effectifs d'une promotion d'un lycée classique luxembourgeois. Au cours de cette recherche, une attention particulière a été portée aux indicateurs de la santé psychique. À la suite de précisions sur l'origine historique et l'arrière-fond théorique des concepts de base pertinents, l'auteur présente quelques résultats provenant de la comparaison des deux quartiles extrêmes d'élèves ayant toujours réussi et d'élèves ayant été confrontés à l'échec dès le début de leur scolarité secondaire. Les conclusions de l'étude soulignent l'importance de mesures de prévention appropriées pour les élèves démotivés, dans le but de leur éviter des complications psychopathologiques à long terme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25009 |