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Titre : | Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages (2003) |
Auteurs : | M. Berger ; A. Ferrant |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 51, n° 4, Juin 2003) |
Article en page(s) : | p. 212-222 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DYSPHASIQUE ENFANT ; Dyspraxie ; Psychanalyse ; Trouble neurodéveloppemental (TND) ; Trouble spécifique des apprentissagesAutres descripteurs Entretien familial ; Prise en charge psychanalytique |
Résumé : | Les pédopsychiatres et psychologues de formation psychanalytique peuvent avoir leur place dans la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages, sans renier leur identité professionnelle. Ils peuvent aider à l'établissement du diagnostic entre difficulté d'origine affective et difficulté d'origine neurologique, les deux pouvant être intriquées. Ceci nécessite d'abandonner toute position idéologique trop globalisante, de connaître la clinique relationnelle, familiale, transférentielle générée par les troubles neurodéveloppementaux (angoisse du connu-inconnu liée à l'impossibilité de mémoriser les visages, perturbations des relations de causalité et de chronologie, écart important entre compétences et incompétences), et de comparer précisément le niveau des difficultés de fonctionnement familial et le genre de troubles d'apprentissage observés. Si besoin, le psychanalyste peut aussi entreprendre un travail psychothérapique individuel de manière concomitante à des prises en charge rééducatives et pédagogiques spécifiques. Quant au travail avec les parents, il est de nature différente suivant l'origine du trouble, et peut être favorisé par l'annonce claire du diagnostic à ces derniers. L'ensemble de ces propositions ouvre un immense domaine de recherche, tant au niveau théorique que thérapeutique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/17270 |