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Titre : | La signification du fléchissement scolaire chez l'adolescent (2002) |
Auteurs : | Roger Misès |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 50, n° 5, Aout 2002) |
Article en page(s) : | p. 368-370 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Difficulté scolaire |
Résumé : |
Le fléchissement scolaire prend chez l'adolescent une valeur très particulière. Tout d'abord, il est parmi les troubles des conduites fréquents à cet âge un de ceux qui vient souvent témoigner de troubles profonds de la personnalité. Nous le verrons il indique parfois une organisation névrotique, une fixation des troubles du caractère, ou une évolution schizophrénique. Mais même quand le fléchissement scolaire apparaît seulement en rapport avec les difficultés actuelles et n'exprime pas des troubles sévères de la personnalité, il reste très grave, car par sa prolongation il peut entraîner une désadaptation sévère pour l'adolescent qui, d'échec en échec serait amené à interrompre une scolarité qui s'annonçait normale. Par ailleurs, quelque soit l'aspect sous lequel le fléchissement scolaire se manifeste : apathie, lenteur, distraction, opposition, la difficulté essentielle est d'en reconnaître la valeur pronostique. La solution aux problèmes ainsi posés est rarement une simple mesure pédagogique et il appartient au psychiatre de grouper les éléments d'information en rapport avec la scolarité, le milieu social et de les confronter avec les résultats de l'examen médical et psychiatrique. Pratiquement, il arrive que d'emblée soient mises en lumière une erreur pédagogique patente, une affection organique avérée ou un trouble mental caractérisé. Plus souvent il est difficile de faire la part de ce qui revient au milieu, aux événements, à la personnalité ; la sémiologie apparaît floue, mobile, parfois banale, et il est difficile de tracer une limite précise entre la pathologie et certaines difficultés d'affirmation normales à cet âge. Enfin, non seulement les différents facteurs paraissent intriqués, mais certaines difficultés organiques ou pédagogiques peuvent être secondairement investies dans le cadre des conflits affectifs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/163736 |