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Titre : | Le travail humain |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Travail |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain.htm |
Etat des collections
Localisation | Emplacement | Cote | Support | Statut | Origine | Collection | Archive | Lacunes |
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Ixelles | Rez | papier | 63 (2000) |
Liste des numéros ou bulletins :
Paru le : 29/06/2023
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Dépouillements
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Titre : La santé des médecins généralistes en désert médical : trois modèles de gestion temporelle (2023) Auteurs : Lucie Reboul, Auteur ; Sandrine Caroly, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 86, n°1, Juin 2023) Article en page(s) : p. 3-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Désertification ; Médecins généralistes ; Organisation temporelle ; Parcours ; Santé ; Santé en zone ruraleRésumé : Cette recherche en ergonomie a pour objectif de comprendre l’activité des médecins généralistes afin de produire des connaissances sur leur travail et leur santé dans un contexte d’expansion de la désertification médicale. La perspective adoptée ici s’intéresse à l’activité déployée par les médecins généralistes pour trouver des compromis entre des conflits temporels multiples, générés par un volume important de patients à suivre, des motifs de consultations variés (somatiques [1], psychosociaux, urgences) et des impératifs personnels à intégrer dans l’organisation du travail. Elle vise également à resituer ces stratégies dans des temps longs, à l’échelle des parcours professionnels et de vie des médecins généralistes qui conditionnent l’élaboration de l’expérience. L’étude a été réalisée auprès de dix médecins généralistes exerçant dans une zone rurale de désert médical en 2020-2021. Les résultats montrent trois modèles d’organisation temporelle de l’activité des médecins : des médecins « techniciens », des médecins « disponibles » et des médecins « globalistes ». Ces résultats donnent ainsi à voir la diversité des « arbitrages temporels » réalisés par les médecins. Il est aussi question de montrer les configurations qui orientent vers des parcours-usure, c’est-à-dire des parcours marqués par la fatigue, les problèmes de santé et un départ précipité de la profession, et inversement, vers des parcours-santé, source de construction de la santé au moyen du développement des compétences. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2023-1-page-3.htm?contenu=article
Titre : Role of personality, coping and mindfulness in adaptation to complex or unpredictable situations in special forces (2023) Titre original: Rôle de la personnalité, du coping et de la pleine conscience dans l’adaptation aux situations complexes ou imprévisibles dans une unité d’elite Auteurs : Marie-Pierre Fornette, Auteur ; Véronique Chastres, Auteur ; Marthe Bourgy, Auteur ; Françoise Darses, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 86, n°1, Juin 2023) Article en page(s) : p. 35-67 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Capacité d'adaptation ; Capacité de gestion de crise ; Personnalité ; Personnel militaire ; Pleine conscience (Mindfulness)Résumé : Military operations take place in increasingly complex and unpredictable contexts. Faced with these contexts, the adaptive abilities of military operators are challenged. This study aimed at identifying the role of personality factors, coping styles and mindfulness disposition in the management of unpredictable situations. The adaptive performance of 72 applicants to the Special Forces (SF) Unit of the French National Gendarmerie was assessed by SF instructors during the selection process during which they were exposed to various unpredictable situations. Applicants’ conative factors were measured using questionnaires. Low levels of neuroticism and of emotion-oriented coping, and a high level of mindfulness disposition increased an applicant’s chances of success by 5 to 9 times. The results confirm the value of studying the role of conative factors, notably thinking dispositions in adaptive performance. They also provide support for the development of new training programs to strengthen adaptive abilities of military operators faced with unpredictable situations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2023-1-page-35.htm?contenu=article
Titre : Préparation des analyses ergonomiques en bureau d’études aéronautique : résilience et adaptation en temps de crise (2023) Auteurs : Fabien Bernard, Auteur ; Emilie Loup-Escande, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 86, n°1, Juin 2023) Article en page(s) : p. 69-93 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crise sanitaire ; Organisation du travail ; Résilience psychologiqueRésumé : La préparation des analyses ergonomiques est une étape cruciale en bureau d’études, durant laquelle est pratiquée l’ergonomie de conception et où l’activité future est anticipée au travers d’outils de simulation. Dans ce contexte, l’enjeu est de définir le meilleur niveau de représentativité de la situation simulée afin d’assurer une haute valeur écologique de l’analyse. L’étape de préparation est d’autant plus complexe à maîtriser lorsqu’elle doit fédérer, en bureau d’études, des acteurs-métiers non sensibilisés aux analyses ergonomiques, à leur intérêt et à leur impact sur les produits conçus. Or, il peut arriver que les entreprises soient conduites à adapter des processus de préparation des analyses ergonomiques, du fait de circonstances inattendues. Ceci a été le cas lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a entraîné un changement inopiné et brutal des organisations de travail dans de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus : ralentissement ou arrêt de production, télétravail de masse, rupture des échanges physiques touchant aussi bien le flux de personnes que le flux de matériels, etc. Cette crise majeure a fait vaciller des écosystèmes jusque-là considérés comme fiables et stables. Elle a aussi permis, par effet de résilience, de mettre en place de nouveaux modes de travail en s’adaptant. Dans cet article, nous nous intéressons au bureau d’études « maintenabilité » dans le secteur industriel aéronautique. Nous comparons l’organisation déployée et les protocoles associés pour préparer des analyses ergonomiques évaluant l’activité de maintenance, avant et pendant la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement imposé de mars à avril 2020. Nous identifierons ce qui a été positif, utile et pérennisable pour l’après-crise et qui a concouru à rendre les préparations d’analyses ergonomiques plus efficaces et efficientes au sein d’un bureau d’études où les acteurs-métiers ne sont pas tous spécialisés en ergonomie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2023-1-page-69.htm?contenu=article
Paru le : 27/01/2023
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Titre : Interactions interculturelles, épanouissement psychologique au travail et comportements de citoyenneté organisationnelle interpersonnelle : rôle médiateur de l’intelligence culturelle (2023) Auteurs : René Mokounkolo, Auteur ; Alexandrine Ceschuitti, Auteur ; Hélène Coillot, Auteur ; Evelyne Fouquereau, Auteur ; Nicolas Gillet, Auteur ; Séverine Chevalier, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°4, Janvier 2023) Article en page(s) : p. 267-287 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.854.0267 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Comportement organisationnel ; Diversité culturelle ; Epanouissement ; Relations interpersonnelles ; Santé au travail ; Santé psychiqueMots-clés: Intelligence culturelle Résumé : Considérant les enjeux de la mondialisation de l’économie, cette étude analyse le rôle de l’intelligence culturelle dans la relation entre, d’une part les interactions interculturelles et, d’autre part, l’épanouissement psychologique au travail et les comportements de citoyenneté organisationnelle interpersonnelle. Trois cent trente-cinq salariés tout venant ont rempli un questionnaire auto-administré. Les résultats issus des analyses par équations structurelles confirment que l’intelligence culturelle médiatise totalement les effets des interactions interculturelles sur l’épanouissement psychologique au travail et les comportements de citoyenneté organisationnelle interpersonnelle. Ils suggèrent que les interactions interculturelles favorisent le développement de l’intelligence culturelle qui, à son tour, contribue positivement à l’épanouissement psychologique au travail et aux comportements de citoyenneté organisationnelle interpersonnelle. L’intelligence culturelle peut ainsi être considérée comme une contributrice centrale pour favoriser la santé psychologique au travail en contexte multiculturel. Les contributions de l’étude à la recherche et la promotion de la santé psychologique en contexte de travail multiculturel, ainsi que ses limites et ses perspectives sont discutées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-4-page-267.htm?contenu=article
Titre : Discrimination liée à l’âge et burnout : des effets différenciés selon l’âge à travers la perspective temporelle future professionnelle (2023) Auteurs : Donatienne Desmette, Auteur ; Patrizia Villotti, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°4, Janvier 2023) Article en page(s) : p. 289-313 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.854.0289 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Discrimination ; Epuisement professionnel ; Futur ; Perspective ; Travailleur âgéMots-clés: Discrimination liée à l'âge Résumé : La discrimination liée à l’âge est un facteur de risque susceptible de conduire au burnout, en particulier chez les travailleurs âgés (Volpone & Avery, 2013). Cependant, peu d’études se sont attachées à examiner les processus explicatifs des effets de la discrimination liée à l’âge sur le burnout. Cette recherche analyse les effets de la discrimination liée à l’âge sur le burnout à travers la perspective temporelle future au travail (Zacher & Frese, 2009), selon l’âge des travailleurs.
Une étude cross-sectionnelle par questionnaire en ligne a été menée auprès de 231 travailleurs tout venants. Les résultats mettent en évidence que la discrimination liée à l’âge est positivement associée au burnout chez les travailleurs âgés mais pas chez les travailleurs jeunes, à travers la réduction de leur perspective temporelle future professionnelle. Il apparaît en outre que les travailleurs d’âge médian sont également affectés par la discrimination liée à l’âge via la réduction de leur perspective temporelle future, posant la question des effets de la menace identitaire liée à l’appartenance future stigmatisée. Enfin, les résultats contribuent aux études récentes utilisant le Burnout Assement Tool (BAT, Schaufeli et al., 2020) comme outil de mesure du burnout. Des pistes de recommandation sont proposées pour lutter contre la discrimination liée à l’âge et prévenir le burnout.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-4-page-289.htm?contenu=article
Paru le : 19/12/2022
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Titre : Effets des stratégies de présentation de soi utilisées par les employé.e.s lesbiennes et gays au travail sur la recherche de soutien social et le bien-être psychologique au travail : une question de congruence entre les identités présentées au travail et hors-travail ? (2022) Auteurs : Julien Thuillier, Auteur ; Brigitte Almudever, Auteur ; Sandrine Croity-Belz, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°3, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 161-188 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.853.0161 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bien-être psychologique ; Homosexualité ; Soutien social ; Travail ; TravailleurMots-clés: Stratégies de présentation de soi Résumé : Les recherches internationales conduites sur les stratégies de présentation de soi utilisées par les personnes homosexuelles au travail (feinte, évitement et dévoilement) montrent des résultats contradictoires lorsqu’elles examinent les liens entre l’utilisation de ces stratégies dans l’environnement professionnel et des variables relatives, d’une part, à la construction des relations interpersonnelles au travail et, d’autre part, à la santé mentale au travail. Afin d’expliquer la variabilité de ces résultats, l’étude présentée ici, conduite auprès de 234 employé.e.s lesbiennes et gays via une enquête en ligne, a posé l’hypothèse des effets de la congruence/incongruence des stratégies de présentation de soi au travail et hors-travail sur deux dimensions de la socialisation professionnelle : la recherche de soutien social et le bien-être psychologique au travail. Les résultats montrent qu’un fort dévoilement au travail favorise la recherche de soutien dans la sphère professionnelle, mais uniquement lorsqu’il va de pair avec un fort dévoilement hors-travail (c’est-à-dire lorsqu’il y a congruence de la stratégie de dévoilement au travail et hors-travail). Ils montrent aussi qu’une forte utilisation de la feinte au travail est associée négativement au bien-être psychologique au travail, mais uniquement lorsque cette stratégie de feinte est peu utilisée hors-travail (c’est-à-dire lorsqu’il y a incongruence de la stratégie de feinte au travail et hors-travail). Ces résultats sont discutés à la lumière des travaux déjà existants dans ce champ de recherche et des implications pratiques sont dégagées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-3-page-161.htm
Titre : Injustices organisationnelles et réactions comportementales négatives : le rôle médiateur des émotions (2022) Auteurs : Jeanick Nyare, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°3, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 189-210 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.853.0189 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Comportement déviant ; Émotions ; InjusticeAutres descripteurs
Comportement professionnel ; Justice organisationnelleRésumé : Si de nombreux travaux ont examiné les réactions comportementales négatives à des situations d’injustices organisationnelles, très peu ont introduit les émotions comme variables médiatrices. Au surplus, ces travaux ont été réalisés dans les pays du nord et il n’en existe pas, à notre connaissance, issus des pays du sud, comme le Gabon. La présente étude a pour objectif d’y remédier. 215 hommes et femmes, cadres et employés des secteurs privés et publics gabonais, ont répondu à un questionnaire de 56 items portant sur la justice organisationnelle, sur des comportements antisociaux et enfin sur deux émotions négatives (colère et honte face à des humiliations). Les résultats montrent que les quatre facteurs de justice organisationnelle sont positivement corrélés entre eux, de même que la colère est positivement corrélée avec la honte. On observe également que chacune des dimensions de justice organisationnelle présente des liens positifs significatifs avec la colère et la honte. Par ailleurs, si la justice distributive n’est corrélée à aucune variable comportementale, chacun des trois autres facteurs de justice présente ce type de liens. Les analyses de régressions multiples indiquent aussi que plusieurs dimensions d’injustice organisationnelle, tout comme la colère et la honte, prédisent des comportements négatifs. Enfin, les analyses de médiations mettent en évidence que la colère comme la honte médiatisent plusieurs relations entre justice organisationnelle et réactions comportementales négatives. Ces résultats sont mis en rapport avec les données issues des études empiriques réalisées dans les pays du nord. Des implications pratiques et des études complémentaires sont enfin proposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-3-page-189.htm
Titre : Les Situations de Collaboration Capacitante (ECS) : intérêt pour l’analyse des collaborations humain-technologie de l’industrie contemporaine (2022) Auteurs : Nathan Compan, Auteur ; Fabien Coutarel, Auteur ; Daniel Brissaud, Auteur ; Géraldine Rix-Lièvre, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°3, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 211-240 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.853.0211 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Nouvelles technologies ; TravailleurMots-clés: Interface entre l'homme et la machine (IHM) Résumé : Quelle que soit la technologie émergente ciblée, la performance réelle est toujours socio-technique. Ainsi, lors de l’implémentation d’une technologie émergente, la question décisive n’est pas « Qu’est-ce que la technologie émergente permettra de faire ? », mais « Qu’est-ce que l’humain sera capable de faire avec la technologie émergente ? ». La situation de collaboration capacitante (Enabling Collaborative Situation, ECS) correspond à une situation de travail où l’humain et la technologie émergente collaborent, permettant à l’humain d’étendre ses possibilités d’action. Dans cet article, l’intérêt de l’ECS est étudié pour l’analyse de situations de travail existantes. L’ECS pourrait également être utile en conception, du fait des exigences qu’elle fixe en faveur du déploiement de l’activité.
Une étude de cas multiples a été mise en œuvre afin d’étudier l’intérêt de l’ECS pour comprendre les réussites et les échecs de projets récents d’implémentation technologique dans deux entreprises de l’industrie.
Les résultats de l’étude montrent que l’ECS propose une analyse plus riche et précise que ne le permet l’expression de la satisfaction (ou de la non-satisfaction) des acteurs. En effet, dans les deux cas, les acteurs sont satisfaits du projet, alors que l’analyse de l’ECS ne montre pas de développement de l’activité. Seul le premier critère de l’ECS, relatif à la performance, semble pris en compte spontanément par les acteurs. Les deux autres critères, concernant respectivement l’accroissement des possibilités et manières de faire, d’une part, et la conception continuée dans, par et pour l’usage, d’autre part, ne sont pas portés spontanément dans les projets étudiés. Ceci confirme que l’ECS fournit des exigences supplémentaires en faveur de la qualité de la situation de collaboration, du point de vue de l’extension des capacités d’action. En ce sens, l’ECS serait particulièrement pertinente pour apprécier les possibilités d’instrumentalisation de l’artefact technologique par l’activité. S’ils doivent être confirmés et enrichis par de nouveaux travaux, ces résultats suggèrent que l’ECS pourrait constituer un moyen utile de rendre compte de la réalité contrastée des projets, d’identifier les axes d’amélioration des conduites de projet, et de guider de manière plus exigeante les concepteurs dans leur prise en compte du déploiement de l’activité.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-3-page-211.htm?contenu=article
Paru le : 01/07/2022
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Titre : Investigation of cognitive strain during visual inspection of cutting tools (2022) Titre original: Analyse de la charge mentale dans l’examen visuel des outils coupants Auteurs : Nurgul Ilhan, Auteur ; Necmettin Firat Ozkan, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°2, Juillet 2022) Article en page(s) : p. 105-122 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.852.0105 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Charge mentale ; UsineAutres descripteurs
Controle visuelMots-clés: Eye-tracking Résumé : Un outil de coupe, fabriqué à partir d’un métal trempé, est utilisé pour couper, façonner et enlever la matière d’une pièce dans les processus d’usinage. Il est directement en contact avec les pièces usinées et détermine généralement la qualité de l’usinage. Par conséquent, pour permettre un usinage précis et une longue durée de vie des outils, des tests de qualité sont nécessaires dans le processus de production des outils de coupe. L’inspection visuelle fait partie des essais non destructifs, utilisée pour identifier toute fissure ou tout dommage et permettant de minimiser les reprises de pièces ou les mises au rebut. Un système de loupe peut être utilisé pour surveiller et détecter les défauts microscopiques des outils de coupe, quelles que soient la taille et la complexité de conception de ces derniers. La décision d’acceptation ou de rejet est prise par le personnel de contrôle de la qualité sur la base de procédures standard, ainsi que de l’expérience.
L’objectif de cette étude est d’attirer l’attention sur la difficulté de la recherche des défauts et des processus de décision dans l’inspection visuelle. Le processus d’inspection visuelle dans une usine de fabrication d’outils de coupe est examiné. Pendant les tests, les mouvements oculaires ont été capturés à l’aide d’un eye-tracker mobile ; la charge cognitive a été évaluée avec la méthode NASA-TLX ; l’évaluation subjective des tâches effectuées par les participants a été recueillie sur la base de verbalisation simultanée. La performance obtenue dans la réalisation des tâches a permis d’estimer que le niveau d’expérience des participants était élevé.
Les résultats ont confirmé que l’utilisation de nouvelles technologies, telles que l’eye-tracker, est utile pour recueillir les données nécessaires à l’identification des facteurs significatifs de l’inspection visuelle. De cette manière, le savoir-faire et l’expérience du personnel d’inspection peuvent être utilisés pour former le personnel novice afin de minimiser les coûts d’inspection et optimiser l’inspection dans un environnement où le temps est compté.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-2-page-105.htm
Titre : Encadrer en environnements extrêmes : une étude de la part inobservable de l’activité d’élèves-officiers lors de stages d’aguerrissement (2022) Auteurs : Hervé de Bisschop, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°2, Juillet 2022) Article en page(s) : p. 123-159 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.852.0123 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Encadrement des étudiants ; Formation professionnelleAutres descripteurs
Analyse de l'activite ; dispositionMots-clés: Environnement extrême Résumé : Encadrer un collectif de travail en environnements extrêmes est une tâche très difficile mais souvent cruciale pour l’organisation. Sans toujours y avoir été formé ou préparé, il s’agit de créer les conditions nécessaires pour faire face à une « sur-sollicitation » de l’environnement (instabilité, incertitude, confusion, danger, etc.) et la surmonter. Cela nécessite une activité d’encadrement située et conjointe, de relation à autrui, qui reste largement inobservable et n’est pas directement accessible. Notre étude visait (i) à mieux comprendre la nature de l’activité de cadres lorsqu’ils cherchent à maintenir la capacité opérationnelle des acteurs sous leur direction en environnements extrêmes et (ii) à dériver des orientations pour leur formation. Inscrite dans le cadre théorique du cours d’action, elle a consisté à qualifier la part inobservable de cette activité en analysant le vécu des élève-officiers et en identifiant les dispositions nécessaires au maintien de la capacité opérationnelle au cours de simulations à visée formative (stage d’aguerrissement). Accordant le primat au point de vue intrinsèque de l’acteur, la recherche a mobilisé les objets théoriques du « cours d’expérience », « d’activité-signe » et de « disposition ». Les résultats décrivent quatre dispositions typiques : (i) veiller à l’unité du collectif, (ii) mobiliser le corps comme ressource, (iii) réguler les émotions selon un mode d’expression et de masquage et (iv) articuler les contraires comme mode d’exercice du discernement en action. La discussion conceptualise ces dispositions comme propices à la création d’espaces de travail « néguentropiques », et émet des propositions pour la formation, la préparation et l’entrainement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-2-page-123.htm
Paru le : 08/04/2022
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Titre : Problem-solving, learning through experimentation, and organizational tenure: a moderated mediation model of idea generation (2022) Titre original: La résolution de problèmes, l’apprentissage par l’expérimentation et l’ancienneté organisationnelle : un modèle de médiation modérée de la génération d’idées Auteurs : Nicola Cangialosi, Auteur ; Carlo Odoardi, Auteur ; Adalgisa Battistelli, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°1, Avril 2022) Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.851.0033 Langues: Anglais Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Experimentation ; Médiation ; Résolution de problème ; TravailleurAutres descripteurs
Anciennete ; Generation d'ideesRésumé : S’appuyant sur la perspective de la conception du travail orientée vers la cognition, la présente étude visait à élaborer et à tester un modèle de médiation modérée lié à la résolution de problèmes. Dans ce modèle, l’apprentissage par l’expérimentation jouerait un rôle médiateur reliant la résolution de problèmes à la génération d’idées, et l’ancienneté organisationnelle jouerait un rôle modérateur sur la relation indirecte. Les résultats de l’étude menée auprès de 212 travailleurs d’une industrie manufacturière opérant dans le centre de l’Italie supportaient le modèle hypothétique. La résolution de problèmes était ainsi liée à la génération d’idées et l’apprentissage par l’expérimentation médiait bien cette relation de façon significative. De plus, l’ancienneté organisationnelle interagissait avec la résolution de problèmes, montrant une association plus forte pour les employés ayant une plus grande ancienneté. Cette recherche met en évidence le rôle de l’apprentissage en tant que mécanisme expliquant les effets des caractéristiques de l’emploi sur le développement de la créativité et de l’innovation, ainsi que le rôle de l’ancienneté en tant que facteur contextuel. Elle fournit également des informations sur les pratiques managériales à mettre en œuvre pour aménager les tâches afin de maximiser l’apprentissage informel et la génération d’idées des employés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-1-page-33.htm?contenu=article
Titre : Le travail d’équipe en situation de pilotage : construction et maintien d’un référentiel commun entre pilote et commandant (2022) Auteurs : Christine Chauvin, Auteur ; Tabatha Thiébaut-Rizzoni, Auteur ; Jean-Pierre Clostermann, Auteur ; Philippe Rauffet, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 85, n°1, Avril 2022) Article en page(s) : p. 51-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.851.0051 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conception d'outils ; Coopération ; Référentiel ; Travail d'équipeRésumé : Le pilotage d’un navire est une activité fortement coopérative, dans laquelle la communication entre pilotes et commandants constitue un facteur essentiel de sécurité.
Dans cet article, la notion de « référentiel commun » est utilisée pour étudier la coopération entre pilotes et commandants, à partir des communications enregistrées à bord de navires empruntant la Seine. Ces données ont été recueillies dans 11 situations normales et une situation incidentelle, auprès de 8 pilotes.
Les échanges verbaux ont été retranscrits et décomposés en « boucles de communication ». Chaque boucle de communication a été codée selon quatre dimensions (l’émetteur, le type et l’objet du message d’ouverture et le type de boucle). L’analyse des données a consisté à comparer le travail prescrit (c’est-à-dire les recommandations de l’Organisation maritime internationale concernant les échanges entre pilote et commandant) et l’activité réelle de ces acteurs.
Cette étude met en évidence des activités coopératives asymétriques dans lesquelles le pilote est le principal initiateur de communications consistant essentiellement en des demandes d’informations sur les caractéristiques du navire et des apports d’informations sur la situation (trafic, visibilité, courant) et les aspects tactiques du plan. Les aspects stratégiques du plan (routes et vitesses définies pour chaque segment de la trajectoire) ne sont pas partagés.
Ces résultats amènent à interroger la conception des outils d’aide à la navigation dans les eaux resserrées, qui pourraient faciliter l’élaboration et le maintien d’un référentiel commun.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2022-1-page-51.htm?contenu=article
Paru le : 09/11/2021
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Titre : Le serious game comme outil de développement des activités managériales : quand la technologie sert d’instrument médiateur à la délibération des pratiques et du métier (2021) Auteurs : Manon Keusch-Bessard, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Jacqueline Vacherand-Revel, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n°4, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 289-320 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.844.0289 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Jeu sérieux ; Management ; RéflexivitéRésumé : Dans le contexte pandémique actuel, les pratiques professionnelles se voient bouleversées. La formation tient un rôle essentiel pour répondre à cette urgence, et les nouvelles technologies une place de choix pour répondre aux besoins à distance. Cette recherche s’inscrit dans un projet de recherche visant la conception d’un serious game de formation managériale. Considérant que ce type de support ne se suffit pas à lui-même, nous avons construit un dispositif d’accompagnement humain s’appuyant sur les situations simulées virtuellement. Fondé sur le processus de réflexivité essentiel à l’activité managériale (Delavallée, 2006), il est conçu de manière longitudinale et sur des allers-retours entre expériences simulées et réelles et entre des espaces collectifs et individuels pour déclencher le co-développement. L’ensemble du dispositif de formation a permis aux managers participants de déconstruire individuellement des savoirs mobilisables dans, par et sur l’action et de les reconstruire collectivement sous trois formes : humaines, matérielles et symboliques.
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-4-page-289.htm?contenu=article
Titre : Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents (2021) Auteurs : Vincent Alonso Viches, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n°4, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 321-347 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.844.0321 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Formation professionnelle ; Petite enfance ; Questionnement ; Stage de formation ; VIdeoformationRésumé : Cet article étudie les pratiques de questionnement qui se manifestent spontanément en vidéoformation dans deux contextes éloignés en apparence : stages en crèche et accompagnement pédagogique en enseignement universitaire. Il a pour but d’identifier le type de questionnement privilégié par des accompagnateurs et d’en comprendre leur utilisation. L’observation de trois débriefings issus de chacun de ces deux contextes fait apparaître des tendances analogues : une dominance des questions inductives et un guidage orienté vers la résolution de problème. Des autoconfrontations menées avec deux accompagnateurs sur la base des traces audiovisuelles de leur activité mettent en lumière une utilisation spécifique du questionnement, non pas tant pour s’informer au sujet de l’action réalisée par les accompagnés et visible à l’écran, que pour susciter chez ceux-ci une réflexion à visée professionnelle. Ces résultats sont discutés à la lumière des paradigmes qui président aux pratiques d’accompagnement et des conditions d’efficacité et de complémentarité des postures professionnelles. L’étude intéressera les formateurs et leurs responsables. En effet, ces pratiques spontanées d’accompagnement étant essentielles dans le milieu de la formation, il est important de mieux en saisir les possibles limites et contradictions et de montrer comment une intervention langagière peut avoir des effets éventuellement en décalage avec les intentions visées. Les implications pour la formation professionnelle des accompagnateurs sont évoquées en conclusion. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-4-page-321.htm?contenu=article
Titre : Engagement envers les buts d’équipe et l’organisation : test d’un modèle intégrateur (2021) Auteurs : Alexandre Boulay, Auteur ; Véronique Robert, Auteur ; Christian Vandenberghe, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n°4, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 349-381 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.844.0349 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cohésion de groupe ; Engagement dans le travail ; Interdépendance ; Travail d'équipeAutres descripteurs
Efficacite collectiveRésumé : Le recours aux équipes de travail est désormais une pratique prédominante dans les organisations. Dans un tel contexte, l’identification des facteurs permettant d’encourager l’engagement des employés envers les objectifs de leur équipe est un enjeu important. Il est dès lors important de déterminer comment ces facteurs contribuent indirectement à créer un engagement envers l’organisation elle-même. À partir d’une revue de la littérature sur l’efficacité des équipes et l’engagement, nous avons développé un modèle d’engagement envers les buts d’équipe et d’engagement organisationnel affectif. Nous avons identifié quatre antécédents potentiels à l’engagement envers les buts d’équipe, en l’occurrence la promotion des buts d’équipe par le superviseur, l’efficacité collective, la cohésion d’équipe axée sur la tâche, et la cohésion d’équipe interpersonnelle. Nous avons également fait l’hypothèse que ces antécédents contribueraient à l’engagement organisationnel affectif par l’intermédiaire de l’engagement envers les buts d’équipe. Enfin, nous avons formulé l’hypothèse que l’interdépendance de la tâche agirait comme un modérateur négatif dans la relation entre la promotion des buts d’équipe et l’engagement envers les buts d’équipe et dans la relation indirecte de cette variable avec l’engagement organisationnel affectif. Pour tester ces prédictions, nous avons mené une étude auprès de 608 employés appartenant à cinq organisations publiques québécoises. Les analyses d’équations structurelles menées à l’aide du logiciel Mplus 7.31 (Muthén & Muthén, 2010) indiquent que la promotion des buts d’équipe par le superviseur, l’efficacité collective, la cohésion d’équipe axée sur la tâche, et la cohésion d’équipe interpersonnelle présentaient une relation significativement positive avec l’engagement organisationnel affectif par l’intermédiaire d’un engagement envers les buts d’équipe plus élevé. De plus, la relation entre la promotion des buts d’équipe et l’engagement envers les buts d’équipe et la relation indirecte avec l’engagement organisationnel affectif étaient plus fortes lorsque l’interdépendance de la tâche était faible. Ces résultats ont des implications pour la recherche sur l’engagement dans les équipes de travail, ainsi que des implications pratiques pour les organisations désirant améliorer l’attachement psychologique des employés aux buts d’équipe et à l’organisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-4-page-349.htm
Paru le : 01/09/2021
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Titre : How do cyber-and traditional workplace bullying, organizational justice and social support, affect psychological distress among civil servants? (2021) Titre original: Comment le harcèlement moral traditionnel et le cyber harcèlement au travail, la justice organisationnelle et le soutien social affectent la détresse psychologique chez les fonctionnaires Auteurs : Pascale Desrumaux, Auteur ; Catherine Hellemans, Auteur ; Pascal Malola, Auteur ; Christine Jeoffrion, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 3, Septembre 2021) Article en page(s) : p. 233-256 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.843.0233 Langues: Anglais Descripteurs : HE Vinci
Cyberharcèlement ; Détresse psychologique ; Harcèlement moral ; Médiateur ; Soutien socialAutres descripteurs
Justice organisationnelleRésumé : This study examines the effects of cyber- and traditional workplace bullying, organizational justice, and social support on psychological distress. Using a cross-sectional design, we submitted an on-line questionnaire to 179 French civil servants. Based on Hayes and Preacher’s (2014) method, the results indicated that organizational justice as a whole and, specifically, interpersonal justice, were a partial mediator in the relationship between traditional bullying and psychological distress. Supervisor support was a partial mediator in the relationship between traditional bullying and psychological distress, and, a complete mediator within the relationship between cyber-bullying and psychological stress. The inclusion of organizational justice as a mediator provided an interesting route, suggesting that it is essential to prevent the harmful consequences of bullying. Communication, respectful relationships, and above all support from supervisors are essential solutions for decreasing psychological distress at work. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-3-page-233.htm?contenu=article
Titre : Allier les approches réglementaire et ergonomique de l’externalisation de la maintenance dans un objectif de prévention (2021) Auteurs : Corinne Grusenmeyer, Auteur ; Thomas Nivelet, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 3, Septembre 2021) Article en page(s) : p. 257-287 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.843.0257 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ergonomie ; Maintenance ; RéglementationAutres descripteurs
Analyse du travail ; ExternalisationRésumé : Les activités de maintenance sont très largement externalisées. Pour autant, les relations entre l’externalisation de la maintenance et la santé et la sécurité restent peu documentées et les différentes formes d’externalisation de la maintenance ont rarement été définies ou étudiées. Cet article vise à développer la connaissance de ces différentes formes d’externalisation de la maintenance et la prévention des risques liés à ces activités, en alliant une approche réglementaire et une approche ergonomique de ces situations de travail. Dans une première étape, le cadre contractuel et réglementaire des interventions de maintenance externalisées a été examiné. Il a permis, sur la base des différents contrats de maintenance de droit privé (maintenance autonome, liée, sous-traitance) de distinguer différentes formes de contractualisation, et donc d’externalisation, de la maintenance. Dans une deuxième étape, le réseau des entreprises contractantes de maintenance auxquelles une entreprise exploitante fait appel pour ses équipements de production a été identifié, et la nature des relations contractuelles entretenues dans chaque cas a été caractérisée sur la base des résultats issus de la première étape. Il en ressort un réseau d’entreprises relativement complexe et des relations contractuelles diverses. Dans une troisième étape, des observations d’interventions de maintenance, se différenciant selon leur forme d’externalisation, ont été menées. Elles ont donné lieu à des analyses cliniques de situations impliquant des salariés des entreprises exploitante et contractante, pour lesquelles un événement « critique » lié à la répartition de leurs tâches, à la succession de leurs activités ou à leurs échanges d’informations, est survenu. L’analyse d’une telle situation révèle des ambiguïtés dans la répartition des tâches entre les différents personnels et permet d’identifier divers éléments contributifs, ainsi que des conséquences pour les conditions de travail des salariés. Ces résultats sont discutés en relation avec l’organisation désormais réticulaire des entreprises et donnent lieu à des pistes de prévention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-3-page-257.htm?contenu=article
Paru le : 21/06/2021
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Titre : Dynamiques émotionnelles dans la négociation policière de crise (2021) Auteurs : Pascal Marchand, Auteur ; Christophe Baroche, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 113-138 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.842.0113 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse de données ; Gestion des émotions ; Négociation ; Police ; TextuelleMots-clés: Policière de crise Résumé : L’expression et la gestion des émotions dans une négociation policière de crise sont souvent évoquées mais rarement étudiées de façon scientifique. Dans le cadre d’une collaboration entre la recherche universitaire et des forces d’intervention de police (en France et en Suisse), nous avons retranscrit 14 négociations réelles. Nous nous inspirons de la façon dont Rogan et Hammer (1995) découpaient les séquences et calculaient un score d’affect dans trois cas réels d’incidents. Sur un échantillon plus important, nous mobilisons des méthodes issues de l’analyse statistique et informatique des donnés textuelles et de l’analyse automatique des contenus. Les premiers résultats conduisent à renoncer aux indexations émotionnelles automatiques classiques. En effet, le contexte de violence et de perte des normes de conversation perturbe les indexations. On propose donc une nouvelle indexation en contexte. Les analyses statistiques exploratoires permettent alors de visualiser la dynamique émotionnelle des échanges entre instigateurs et négociateurs, ainsi que son évolution dans les phases des crises. Dans un premier temps, le négociateur identifie la nature de l’expression émotionnelle (structurelle vs conjoncturelle). Dans une deuxième étape, l’instigateur exprime des émotions négatives d’approche auxquelles le négociateur répond par des expressions positives d’évitement. Dans un troisième temps, l’instigateur peut évoluer vers une émotion négative d’évitement auxquelles le négociateur répond par des expressions positives d’approche. Enfin, le dernier temps sera celui de la neutralisation émotionnelle de la part de l’instigateur, qui permet au négociateur de conquérir l’espace lexical et de l’amener vers la résolution pacifique de la crise. On décrit les conséquences théoriques et méthodologiques de ces résultats ainsi que les implications pour la formation et le suivi des professionnels de la négociation de crise. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-2-page-113.htm?contenu=article
Titre : Compétences émotionnelles et prise de décision médicale lors de la prise en charge simulée d’une urgence vitale par des internes en médecine (2021) Auteurs : Léonore Bourgeon, Auteur ; Bruno Debien, Auteur ; Jean-François Ringeval, Auteur ; Véronique Chastres, Auteur ; Antony Vacher, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 139-166 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.842.0139 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Gestion des émotions ; Prise de décision clinique ; UrgencesRésumé : La prise en charge d’une urgence vitale est caractérisée par des décisions qui doivent être prises rapidement à partir d’informations souvent partielles et/ou incertaines et associées à des enjeux élevés. Cette situation est potentiellement génératrice d’émotions négatives. L’objectif de cette étude est de vérifier si un niveau élevé de Compétences Émotionnelles (CE) est associé à une meilleure prise en charge d’une urgence vitale par des internes en médecine, et si oui, d’identifier les phases de la prise en charge qui bénéficient de cette influence ainsi que la nature des CE en jeu. Dans des conditions de simulation pleine échelle, dix-huit internes de médecine générale des hôpitaux des armées ont été confrontés à une panne de respirateur artificiel sur un patient intubé et ventilé. Leur niveau de CE a été évalué grâce au questionnaire d’auto-évaluation Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue). La performance médicale a été évaluée grâce à des indicateurs temporels associés à chaque phase de la prise en charge. Enfin, des stratégies de prise de décision ont été identifiées à partir de l’analyse des enregistrements audio-vidéo. Les résultats confirment un lien significatif entre le niveau de CE et la rapidité de la prise en charge. Pour la majorité des internes, ce temps de prise de décision est consacré à la recherche et l’identification de la cause de la dégradation de l’état du patient, tandis que pour les plus rapides la décision pertinente est prise sans recherche approfondie de la cause soulignant une stratégie centrée plus directement sur la gestion du risque patient. Enfin, la perception des émotions, l’affirmation de soi et la gestion du stress sont les 3 CE qui présentent un lien significatif avec la performance médicale et qui pourraient faire l’objet de formations ciblées auprès des internes de médecine générale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-2-page-139.htm?contenu=article
Titre : Impacts de la chirurgie assistée par robot sur le travail d’équipe au bloc opératoire : analyse systématique de la littérature (2021) Auteurs : Charlie Renaud, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Pierre Jannin, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 167-195 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.842.0167 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chirurgie assistée par ordinateur ; Littérature de revue comme sujet ; Robot ; Travail d'équipeMots-clés: Compétences non-techniques Résumé : La chirurgie assistée par robot a pour vocation de simplifier la chirurgie minimalement invasive et d’améliorer les résultats de l’opération pour le patient. Cependant, son application implique des modifications dans l’activité de travail au bloc opératoire. L’objectif de cet article est de faire une revue systématique des études s’intéressant à l’influence de la chirurgie assistée par robot sur les compétences non-techniques (prise de décision, conscience de la situation, communication, travail d’équipe, leadership, etc.). Pour cela, la méthode PRISMA a été utilisée de façon à sélectionner de manière exhaustive les articles sur le sujet. Au total, 30 articles ont été retenus en suivant nos critères de sélection. Les résultats ont permis de mettre en évidence les chirurgies, les membres de l’équipe opératoire et les compétences non-techniques les plus étudiées dans la littérature. De même, les méthodes utilisées pour interroger les participants ont été répertoriées. Ainsi, les études menées portent majoritairement sur la chirurgie robotique en urologie et gynécologie, en prenant en compte le chirurgien, l’infirmier instrumentiste et l’assistant de chirurgie et en utilisant la méthodologie de l’observation ou du questionnaire. La synthèse des principaux résultats des articles sélectionnés montre notamment que ce sont les compétences non-techniques sociales (c’est-à-dire la communication et le travail d’équipe) qui sont le plus souvent étudiées comparativement aux compétences non-techniques cognitives (c’est-à-dire la prise de décision et la conscience de la situation). Enfin, des recommandations et solutions (par exemple : mise en place d’équipe fixe, formation, check-list et protocole de communication) sont présentées pour répondre aux nouveaux enjeux de la chirurgie robotique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-2-page-167.htm?contenu=article
Paru le : 24/03/2021
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Titre : Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique (2021) Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur ; Rawad Chaker, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Philippe Garcia, Auteur ; Arnaud Simoene, Auteur ; Sylvia Topouzkhanian, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 1-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.841.0001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Epuisement professionnel ; Hôpital pédiatrique ; Prévalence ; Risques psychosociauxRésumé : L’objectif de cette étude est d’établir un diagnostic des risques psychosociaux dans le contexte de l’hôpital psychiatrique en explorant leurs déterminants. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête par questionnaires auto-administrés auprès de personnels volontaires (soignants, administratifs, et techniques) de 3 CHS de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Nos résultats indiquent que nous sommes pour les répondants à cette enquête, au-delà de la prévention primaire : les 510 répondants ont témoigné d’un vécu subjectif critique sur plusieurs dimensions des risques psychosociaux. Nos résultats ouvrent des perspectives utiles dans le domaine du management. Améliorer la perception du soutien social apporté par les supérieurs hiérarchiques contribuerait à réduire l’épuisement professionnel constaté. Réduire le stress favoriserait une amélioration du sentiment d’accomplissement personnel, dont notre étude montre la faiblesse. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-1-page-1.htm?contenu=article
Titre : Engagement envers le changement et départs volontaires : un test du modèle à trois composantes (2021) Auteurs : Véronique Robert, Auteur ; Christian Vandenberghe, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 35-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.841.0035 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Changement ; Démission (emploi) ; Engagement dans le travailAutres descripteurs
SacrificeMots-clés: Manques d'alternatives Résumé : Sur la base du modèle général de l’engagement en contexte de travail de Meyer et Herscovitch (2001), Herscovitch et Meyer (2002) ont proposé un modèle d’engagement envers le changement comprenant les composantes affective, normative, et de continuité. La présente étude prolonge la recherche antérieure sur le modèle à trois composantes de l’engagement envers le changement de deux façons importantes. Premièrement, nous proposons une version révisée de la mesure en trois composantes de l’engagement envers le changement qui inclut des sous-composantes de sacrifice perçu et de manque d’alternatives au sein de l’engagement de continuité, comme cela a été réalisé pour la mesure de l’engagement organisationnel. Deuxièmement, notre étude a examiné comment les composantes de l’engagement envers le changement prédisaient le risque de départ volontaire des employés, un comportement qui ne relève pas des comportements focaux (par exemple, coopération ou soutien actif du changement) associés à l’engagement envers le changement. Ce faisant, nous avons inclus les composantes de l’engagement organisationnel, pour lequel les départs volontaires (versus le maintien à l’emploi) correspondent à un comportement focal. Sur la base d’un échantillon de 602 employés travaillant pour des organisations en situation de changement, nos analyses confirment une structure de l’engagement envers le changement incluant quatre composantes : affective, normative, par sacrifice perçu, et par manque d’alternatives. De plus, les composantes de l’engagement envers l’organisation et envers le changement ont été utilisées comme prédicteurs de la probabilité d’observer des départs volontaires pendant les 6 à 8 mois suivants pour un sous-échantillon de 235 employés. L’engagement organisationnel normatif se révéla être un prédicteur négatif du risque de démission, alors que l’engagement affectif et l’engagement normatif envers le changement augmentaient le risque de démission. Les implications de ces résultats pour la recherche sur l’engagement envers le changement sont discutées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-1-page-35.htm?contenu=article
Titre : L’évolution du partage au sein d’une équipe de football en formation : une étude longitudinale (2021) Auteurs : Thibault Kerivel, Auteur ; Cyril Bossard, Auteur ; Mathieu Feigan, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 84, n° 1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 63-87 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.841.0063 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Construction des savoirs ; Etudes longitudinales ; Football ; Formation ; PartageRésumé : L’objectif de cette étude est d’analyser la construction du partage au cours de la formation de jeunes footballeurs professionnels. Si l’identification des contenus partagés au sein d’équipes expertes est un objet de recherche bien documenté au sein du courant de la Team Cognition dans des équipes militaires, professionnelles ou sportives, peu d’études se sont intéressées à la construction du partage au sein d’équipe au cours d’une formation. L’approche théorique de la conscience collective de la situation a été mobilisée ici pour décrire l’évolution des contenus partagés au sein d’un collectif issu d’un centre de formation de football professionnel sur un empan temporel de 10 mois. Des données comportementales complétées par des données verbales, collectées lors d’entretiens d’auto-confrontation, sont recueillies et analysées en 4 étapes. Les résultats permettent de mettre en avant : (1) les contenus partagés pendant la formation, (2) l’évolution du taux des éléments partagés au cours de la formation et (3) l’évolution des contenus des connaissances partagées en cours de formation. Les résultats de cette étude sont discutés selon trois axes : (1) l’évolution du partage et la diminution des éléments « stables », (2) le partage de connaissances focalisées sur des éléments externes à l’équipe et (3) les apports méthodologiques pour l’étude de la conscience collective de la situation dans une perspective longitudinale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-1-page-63.htm?contenu=article
Paru le : 15/10/2020
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Titre : Compassion envers soi au travail : exploration de l’effet médiateur du sentiment de sécurité sociale (2020) Auteurs : Frédéric Pinard, Auteur ; Francesco Montani, Auteur ; François Courcy, Auteur ; Véronique Dagenais-Desmarais, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 83, n°3, Octobre 2020) Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.833.0179 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
ECHANGE ; Empathie ; Environnement de travail ; Équipe ; Sécurité socialeRésumé : Les effets de la compassion envers soi ont été rarement étudiés dans le milieu du travail. Ses bénéfices sur le plan individuel pourraient rayonner sur la dynamique sociale au travail, de façon à rendre une organisation plus performante. Afin de mieux comprendre les effets relationnels et affectifs-motivationnels de la compassion envers soi en milieu organisationnel, cette étude propose un modèle médiateur explorant les mécanismes liant la compassion envers soi à la qualité des échanges entre les membres d’une équipe (aspect relationnel) et la compassion envers les autres (aspect affectif-motivationnel) par l’entremise du sentiment de sécurité sociale. Pour tester ces hypothèses, une étude longitudinale à deux temps de mesure a été menée auprès de 146 employés provenant d’entreprises canadiennes de secteurs variés. Les analyses de régression multiple hiérarchique et d’estimation d’effets indirects ont décelé un effet médiateur complet du sentiment de sécurité sociale entre la compassion envers soi et la qualité des échanges entre les membres d’une équipe et la compassion envers les autres. Les implications théoriques et pratiques de cette étude sont explorées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2020-3-page-179.htm?contenu=article
Titre : Relationship between psychological contract breach and organizational affective and normative commitment: the role of perceived organizational and supervisory support (2020) Auteurs : Sabine Pohl, Auteur ; Françoise Bertrand, Auteur ; Roland Pepermans, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 83, n°3, Octobre 2020) Article en page(s) : p. 269-284 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.833.0269 Langues: Anglais Descripteurs : HE Vinci
Contrat ; Demande d'aide ou assistance ou soutien (psychologie) ; Engagement professionnel ; Organisation ; Rupture (Psychologie) ; Satisfaction professionnelleRésumé : The purpose of this paper is to examine the impact of psychological contract breach on organizational affective commitment, organizational normative commitment and job satisfaction after one year, through the mediating effect of perceived organizational support and perceived supervisory support. The sample consisted of young military employees in training, in total 677 at time 1 and 258 at time 2. A two-wave design was used to collect the data. Results indicated that while normative commitment is directly affected by breach one year later, the relationship between breach and affective commitment was mediated by perceived support from the organization and perceived support from the direct supervisor. Only supervisory support mediates the relationship between psychological contract breach and job satisfaction. Practical implications of the results are discussed. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2020-3-page-269.htm?contenu=article
Paru le : 23/06/2020
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Titre : Réduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise (2020) Auteurs : Jennifer Schuhl, Auteur ; Armand Chatard, Auteur Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 83, n°2, Juin 2020) Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : https://doi.org/10.3917/th.832.0091 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Insertion professionnelle de la personne handicapée ; Perception sociale ; Personnes handicapées ; Sensibilisation ; Stigmatisation ; TravailRésumé : Cette étude vise à apporter une validité scientifique à une action de sensibilisation au handicap dans une grande entreprise française. Elle s’inscrit dans le champ de la psychologie expérimentale, et a pour but d’apporter un éclairage psychosocial à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. Des participants volontaires se sont inscrits à un atelier de sensibilisation au handicap dans lequel ils se sont mis en situation de handicap au cours d’un atelier de cuisine. Ils ont rempli une échelle du jugement social s’intéressant à la compétence, à la chaleur et au courage des personnes handicapées, perçus par les salariés, avant et après leur participation à l’atelier. Les résultats ne traduisent pas d’amélioration significative de la tendance à considérer les personnes en situation de handicap comme chaleureuses, mais montrent que les salariés de l’entreprise ont une plus grande propension à considérer ces personnes comme courageuses et compétentes. Ces résultats sont encourageants et permettent de discuter des bonnes pratiques à mettre en place en entreprise pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2020-2-page-91.htm?contenu=article
Paru le : 19/06/2018
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Titre : Intention d’usage des nouvelles technologies dans le conseil en orientation : perceptions des professionnels et des bénéficiaires (2018) Auteurs : Rodrigue Ozenne ; Katia Terriot ; Véronique Spirito ; Claude Laeuffer ; Lin Lhotellier ; Jean-Luc Bernaud Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 81, n°2, Juin 2018) Article en page(s) : p. 115-141 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.812.0115 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Echelle d'évaluation ; Utilisation de l'InternetRésumé : Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs susceptibles de jouer un rôle dans l’intention d’usage des technologies Internet pour le conseil en orientation. Une enquête par questionnaires auprès de 286 bénéficiaires et 212 professionnels a été menée, en utilisant une échelle spécifiquement créée pour cette recherche et développée selon une approche en facettes prenant en compte six éléments de contexte (formation, politique institutionnelle, confidentialité, fiabilité, rencontre d’un professionnel, démarche active ou passive) et cinq modalités représentatives des nouvelles pratiques (vidéoconférences, réseaux sociaux, mondes virtuels et serious games, plates-formes collaboratives et sites d’informations). Cette mesure de l’intention d’usage a été complétée par d’autres échelles relatives à des variables psychologiques et organisationnelles (Ouverture, Crainte de l’intimité, Attitude face aux usages, Fréquence des usages, Compétences dans les usages et perception des ressources organisationnelles). Les analyses de régression de type hiérarchiques indiquent que c’est principalement la fréquence des usages et une attitude positive face aux usages qui expliquent l’intention d’usage des technologies d’Internet chez les bénéficiaires et les professionnels avec en plus, chez ces derniers, le soutien de l’organisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2018-2-page-115.htm?contenu=article
Titre : Stratégies et besoins de piétons non-voyants pendant la navigation urbaine (2018) Titre original: Strategies and needs of blind pedestrians during urban navigation Auteurs : Lucie Brunet ; Françoise Darses ; Malika Auvray Type de document : Article Dans : Le travail humain (Vol. 81, n°2, Juin 2018) Article en page(s) : p. 141-171 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.812.0141 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Aide technique ; Cécité ; Mobilité réduite ; Piéton ; Planification de l'actionRésumé : Alors que la recherche en sciences cognitives s’est focalisée sur l’identification de systèmes efficaces pour guider les piétons aveugles, peu d’études ont examiné les stratégies de navigation dans leur ensemble, prenant en compte l’articulation entre la phase de préparation et la phase d’exécution de l’itinéraire. La présente étude a cherché à aborder cette question, en s’appuyant sur la perception spatiale, la cognition spatiale et la navigation humaine. L’étude exploratoire présentée ici vise à étudier de façon fine les besoins et les stratégies (heuristiques et procédures) que les piétons non-voyants mettent en oeuvre au cours d’une activité de navigation dans un environnement urbain inconnu. Six participants non-voyants ont préparé et réalisé un parcours de deux kilomètres en ville. Ce parcours a été divisé en segments, correspondant à chaque intervalle entre chaque point de réorientation. Les participants ont été divisés en trois groupes, en fonction de la manière dont la phase de préparation de l’itinéraire était réalisée : avec des aides technologiques uniquement, avec l’assistance d’une tierce personne, ou bien sans aucune préparation. Les demandes en information des participants et les verbalisations ont été enregistrées avant et pendant la navigation, ainsi qu’au cours d’un entretien individuel mené à l’issue du trajet. Le contenu de ces demandes d’information a été analysé sous l’angle du degré d’anticipation qu’elles reflétaient. Le degré d’anticipation correspond au nombre de segments qui sépare le point où le participant se trouve et l’endroit sur lequel il cherche des informations. Les résultats ont révélé l’influence des habitudes de planification du déplacement (préparation sans aide humaine, préparation avec aide humaine, ou sans préparation du tout) sur les stratégies qui ont été adoptées et sur les besoins en information nécessaires. En outre, les résultats ont souligné que certaines ressources (par exemple, les autres piétons) et certaines contraintes (par exemple, temporelles) sont mobilisées et prises en considération par tous les participants. Inversement, d’autres ressources (par exemple, l’utilisation de l’outil de navigation spécifique) et contraintes (par exemple, l’anxiété) varient en fonction des habitudes de planification adoptées par les participants. Cette étude nous permet de formuler des recommandations concernant la conception des aides à la navigation pour les piétons non-voyants, qui permettraient d’améliorer l’acceptabilité de ces outils par cette population. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2018-2-page-141.htm?contenu=article