Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approche rééducative de la conscience phonologique auprès d'une enfant présentant une dysphasie et une dyslexie (1999) |
Auteurs : | Guillemette Bertin-Stremsdoerfer ; Isabelle Retailleau ; Sibylle Gonzales-Monge |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 79-94 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant (6-12 ans)Autres descripteurs MÉmoire phonologique |
Résumé : | Nous présentons un travail de rééducation portant sur la conscience phonologique chez une enfant âgée de 9 ans et demi présentant un trouble du langage et de la parole et une dyslexie. Nous faisons lhypothèse que cette prise en charge lui permettra laccès à la conversion graphème-phonème et aura des répercussions sur son trouble de parole. Alors que le niveau de conscience phonologique a été évalué à partir de tests sur afférence exclusivement auditive, la rééducation a été menée à partir dun support exclusivement visuel. Les résultats mettent en évidence le lien entre mémoire de travail et habiletés métaphonologiques. Ils montrent également lintérêt dutiliser différents canaux perceptifs pour le développement de la conscience phonologique chez lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Ro197_6.pdf Adobe Acrobat PDF |