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Titre : | Déficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface (1999) |
Auteurs : | Liliane Sprenger-Charolles ; Philippe Lacert ; Pascale Colé |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 25-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie phonologique ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire à court terme ; Mémoire visuelleAutres descripteurs Dyslexie de surface |
Résumé : | Les dyslexiques phonologiques présentent un déficit de la voie phonologique de lecture et les dyslexiques de surface, un déficit de la voie orthographique. Dans l'article, on examine tout d'abord si ces deux sous-types sont également représentés dans la dyslexie. Pour cela, on évalue l'efficience des voies phonologique et orthographique de 33 dyslexiques de 10 ans issus d'une cohorte de 373 enfants suivis depuis l'âge de 5 ans. La comparaison avec 19 normo-lecteurs de même âge permet de relever 16 dyslexiques phonologiques et 11 dyslexiques de surface. Onze des 16 dyslexiques phonologiques, mais seulement 2 des 11 dyslexiques de surface, résistent à la comparaison avec 19 normo-lecteurs plus jeunes mais de même niveau de lecture. Ces résultats indiquent que les dyslexiques de surface - mais pas les dyslexiques phonologiques - auraient un simple retard d'apprentissage. Une autre question est celle de l'origine des troubles de la lecture dans ces deux sous-types de dyslexie. Étant donnée la nature de leur déficit en lecture, les dyslexiques phonologiques devraient présenter des troubles en analyse phonologique et en mémoire phonologique à court terme. A l'inverse, les dyslexiques de surface devraient présenter des troubles de mémoire visuelle qui ne leur permettraient pas de 'fixer' l'image orthographique des mots. Pour tester ces hypothèses, on compare, à différentes époques (entre 5 et 11 ans), les résultats des dyslexiques à ceux des normo-lecteurs dans des épreuves d'analyse phonologique et non-phonologique ainsi que de mémoire à court terme phonologique et visuelle. Un déficit dans tous les tests phonologiques, mais pas dans les tests non-phonologiques, est relevé dans le groupe des 16 dyslexiques phonologiques, tout comme dans celui des 11 dyslexiques de surface, ce qui indique qu'un déficit spécifiquement phonologique serait à la base des différents types de dyslexie. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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