Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'approche LAMP : Language Acquisition Through Motor Planning (2018) |
Auteurs : | Fabienne Clément |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (61, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | p. 39-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du langage |
Résumé : | Le choix d'une téléthèse comme outil d'aide à la communication constitue le premier pas d'une démarche pour accompagner l'enfant dans le développement de ses interactions sociales avec le support du langage oral. À la réception de l'appareil, le défi reste entier, à savoir comment apprendre à l'enfant à communiquer avec cet outil attractif certes, mais dont l'accès n'est pas évident de prime abord. L'approche LAMP propose des pistes pour initier l'enfant à l'utilisation de sa téléthèse, lui donner envie de l'utiliser, pour l'amener à donner sens à l'acte de communiquer par l'intermédiaire de son appareil. Elle a été concûe et développée aux USA par deux praticiens, Cindy Halloran logopédiste et John Halloran ergothérapeute, cherchant un moyen pour donner accès au langage oral à leurs patients avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'approche propose une façon d'introduire l'utilisation de la téléthèse en intégrant des principes tenant compte des particularités liées au TSA. Elle se calque sur le langage oral naturel pour développer une dynamique de la communication , intervient dans un environnement sensoriel adapté, propose de développer des automatismes moteurs pour accéder à une communication efficace et spontanée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 61 (Juillet 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |