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Titre : | Symboles concrets comme stade intermédiaire dans la Communication Alternative et Améliorée (CAA) (2018) |
Auteurs : | Germaine Gremaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (61, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | p. 17-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication alternative améliorée (CAA) ; COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) |
Résumé : | Les moyens de communication alternative et améliorée sont actuellement introduits dès qu'une évaluation de la communication laisse présager un développement du langage retardé, lacunaire ou absent. Face à l'abandon ou aux échecs constatés dans l'utilisation de ces moyens par des enfants ou adultes ayant un trouble du spectre autistique ou une déficience intellectuelle, y aurait-il d'autres pistes à explorer avant d'introduire des symboles abstraits comme les pictogrammes ou le soutien gestuel? L'utilisation de symboles concrets peut constituer un stade intermédiaire. L'introduction d'opportunités de faire des choix présente une alternative à exploiter, de même que l'utilisation de gestes fonctionnels naturels qui ne requièrent aucune formation. Comment s'assurer que les acquis en CAA soient maintenus à l'âge adulte? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 61 (Juillet 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |