Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Efficience de l'étayage dans les pratiques professionnelles : effets sur le développement du langage d'enfants atteints de déficience intellectuelle (2017) |
Auteurs : | Emmanuelle Canut ; Caroline Masson ; Marie Leroy-Collombel |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (59, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 69-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Développement du langage ; Enfant déficient intellectuel |
Résumé : | Nous proposons une étude exploratoire des interactions langagières entre un adulte et des enfants âgés de 7 à 9 ans fréquentant un Institut Médico-Éducatif (IME). L'analyse d'échanges conversationnels en relation duelle à partir de divers supports (livres de la littérature enfantine, images, activités manuelles), combinées à l'observation in situ de la classe dans laquelle évoluent les enfants, constitue la base de notre méthodologie. Nous montrerons tout d'abord l'influence du support dans la production chez l'enfant d'éléments isolés vers des énoncés plus longs et plus complexes. Nous mettrons ensuite ses résultats en lien avec les modalités d'interactions chez l'adulte pour mettre en évidence son rôle plus ou moins étayant et son impact sur le développement du langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 59 (Juin 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |