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Titre : | La lecture chez lenfant sourd profond : conditions dacquisition (1999) |
Auteurs : | Jesus Alegria |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (23, Juillet 1999) |
Article en page(s) : | p. 27-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Enfant sourd ; Lecture labiale |
Résumé : |
La psychologie cognitive de la lecture a mis en évidence le rôle que joue la structure phonologique des mots dans le processus de lecture et surtout dans lacquisition de cette habileté. Ceci conduit à faire lhypothèse que les difficultés des sourds dans ce domaine résultent en grande partie de la faiblesse de leurs ressources phonologiques. La possibilité de développer une habileté de lecture de niveau élevé sans faire appel à la phonologie y est discutée. Par ailleurs larticle examine le rôle de la lecture labiale et des aides visuelles associées ((le LPC) dans lélaboration de représentations phonologiques des mots, et plus généralement dans le développement dhabiletés linguistiques générales nécessaires pour lire. La notion dune phonologie qui nest pas (exclusivement) dorigine auditive mais visuelle est discutée en détail. Finalement un certain nombre de travaux expérimentaux explorant directement les mécanismes de lec-
ture des enfants sourds permettent de conclure que lenfant sourd nest pas irrémédiablement à lécart de la langue écrite. En effet il est montré quil peut développer des représentations phonologiques et quil sen sert pour lire et apprendre à lire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |