Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Laccès au français écrit dans le cadre dune éducation bilingue de lenfant sourd (1999) |
Auteurs : | Christian Cuxac |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (23, Juillet 1999) |
Article en page(s) : | p. 16-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Langage écrit |
Résumé : | Larticle montre que si lon adopte les points de vue 1) sociolinguistique selon lequel les sourds vivent une situation de bilinguisme LSF/français et 2) psycholinguistique selon lequel, eu égard aux mécanismes normaux dacquisition dune première langue, seule une langue visuelle-gestuelle peut avoir ce statut pour lenfant sourd, il convient de sorienter vers une théorisation et une pratique de laccès au français écrit assimilable à lenseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Cela implique une modification en profondeur de la formation des maîtres travaillant auprès des enfants sourds. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |