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Titre : | Dépistage tardif de difficultés en lecture-orthographe : conséquences pour l'adaptation scolaire (2010) |
Auteurs : | Anne-Claire Bonte |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (45, Juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 61-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation scolaire ; Diagnostic tardif |
Résumé : |
De nombreux élèves présentent encore des difficultés importantes de lecture et/ou dorthographe bien après la fin de la scolarité primaire, parfois sans quun dépistage préalable nait permis de les identifier. Ces adolescents, qui dans le cadre de cette étude se destinent à un apprentissage professionnel, se retrouvent souvent en situation déchec scolaire. La question dun dépistage tardif de difficultés en lecture-orthographe se pose alors, ainsi que celle des éventuelles adaptations scolaires possibles pour ces élèves en difficulté. Sachant cela, quels outils et surtout quelles normes utiliser? Quels aménagements scolaires sont à réaliser pour permettre à ces jeunes de rester les plus autonomes possibles? Ces mesures sont-elles réservées aux seuls dyslexiques-dysorthographiques, ou peuvent-elles aussi être utiles à dautres élèves en difficulté scolaire pour dautres raisons (par exemple suite à un parcours scolaire difficile)? Que pensent les élèves et les enseignants des mesures dadaptations scolaires proposées, et comment améliorer ces premières propositions? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 45 (Juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |