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Titre : | Figures de la co-construction du dialogue mère-enfant dysphasique dans une situation de jeu symbolique (2010) |
Auteurs : | Cristina Corlateanu |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (46, Décembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 54-63 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DYSPHASIQUE ENFANT ; Jeu symboliqueAutres descripteurs Dialogue mere enfant |
Résumé : | Cet article a pour objectif létude des modalités de co-construction du dialogue entre mères et enfants dysphasiques et typiques lors dune activité de jeu symbolique. A partir dextraits de corpus, nous essayons de montrer lintérêt dune analyse des enchainements dialogiques afin de rendre compte de la manière dont les enfants dysphasiques participent à linteraction, sajustent à leur interlocuteur et tentent, malgré leurs difficultés linguistiques, de construire un espace discursif commun. Quatre types de rapports sont proposés en fonction du degré de continuité thématique et lexicale que les énoncés manifestent les uns par rapport aux autres: la continuité thématique forte, le développement thématique, le changement thématique et la rupture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 46 (Décembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |