Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Diagnostics et troubles spécifiques du langage écrit (2012) |
Auteurs : | Monique Sanchez ; Jean Ecalle ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (50, Décembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 69-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Troubles du langage écrit |
Résumé : | Les enfants qui présentent un trouble spécifique de lecture (ou dyslexie développementale) ne constituent quune partie des enfants faibles lecteurs. Dans cet article, nous récapitulons la démarche diagnostique en deux temps. Dans un premier temps, nous décrivons les manifestations comportementales du trouble de lecture (dysfonctionnement des procédures sublexicale et/ou lexicale dans les tâches didentification de mots écrits). Dans un second temps, nous nous intéressons aux origines cognitives du trouble de lecture en particulier au déficit phonologique qui, selon lhypothèse dominante, est au cur de la plupart des formes de dyslexie développementale et évoquons les débats qui animent encore la recherche à ce sujet. Nous concluons enfin en insistant sur lintérêt dinclure à la démarche diagnostique le critère «réponse à lintervention» et sur limportance du dépistage précoce des enfants «à risque». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 50 (Décembre 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |