Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La "déviance scolaire" : une étiquette qui marginalise les enfants de familles défavorisées (2012) |
Auteurs : | Lise Gremion |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (50, Décembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 28-37 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Jeune défavorisé ; Marginalisation |
Résumé : | Tout au long de lhistoire de lécole obligatoire, les étiquettes qui justifient le placement dans les classes de lenseignement spécialisé sont attribuées plus fréquemment aux garçons et aux élèves de familles socialement défavorisées. Ce constat appelle une réflexion sur le processus qui conduit à une telle marginalisation sociale indépendamment des systèmes et des méthodes scolaires en usage. Sur la base de recherches interactionnistes et ethno-méthodologiques, le texte souligne que les étiquettes de la «difficulté scolaire», avant de définir les caractéristiques des élèves, reflètent les pressions structurelles et relationnelles qui pèsent sur les acteurs scolaires, leurs jugements et leurs décisions. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 50 (Décembre 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |