Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Littéracie et déficience intellectuelle : offrir des interventions structurées intenses et précoces (2013) |
Auteurs : | Britt-Marie Martini-Willemin |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (51, Juin 2013) |
Article en page(s) : | p. 36-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Intervention précoce ; Prise en charge logopédique précoce |
Résumé : |
Cet article discute les raisons qui engagent à reconnaitre à la littéracie un statut particulier et à lui accorder une place primordiale dans les projets éducatifs concernant les personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Le questionnement sera alimenté par quelques résultats dune thèse portant notamment sur les projets scolaires destinés à des élèves avec t21 qui montrent dune part que les parents de ces élèves sont préoccupés au sujet de la formation colaire de leur enfant et, dautre part, que les professionnels qui les entourent ne semblent pas avoir les moyens de faire progresser ces élèves dans lapprentissage de la lecture et de lécriture (Martini-Willemin, 2008). Dans la discussion seront évoqués des apports issus dune littérature principalement anglo-saxonne ouvrant des perspectives qui contribuent à modifier les représentations souvent négatives du potentiel dapprentissage de la littéracie lorsque lapprenant présente une déficience intellectuelle. Premièrement, émerge de cette littérature, la démonstration que les personnes concernées par des limites dans leurs fonctions intellectuelles peuvent progresser en littéracie. Deuxièmement, des connaissances de plus en plus précises sur les spécificités de syndromes singuliers entrainant une déficience intellectuelle, mais aussi sur ce qui est commun à tous les apprenants, permettent de développer et dutiliser des méthodes efficaces, notamment en intervenant précocement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 51 (Juin 2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |