Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Systémique et thérapie logopédique : comment sortir du paradoxe de l'aide ? (2014) |
Auteurs : | Nathalie Jacquart |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (54, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 24-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Autres descripteurs Systémique ; Therapie logopedique |
Résumé : | Ce texte est issu du mémoire présenté en juin 2010 à la fin de la formation à lapproche systémique en milieu scolaire donnée par Chiara Curonici et Patricia McCulloch au CERFASY1 à Neuchâtel. La réflexion menée tout au long de ce travail est liée à la notion de paradoxe de laide. Lorsquune situation tourne en rond et que les différents acteurs commencent à se lasser, il est utile de sarrêter et dévaluer si lenfant et les adultes qui lentourent ne sont pas pris dans un processus de paradoxe de laide. Cette réflexion peut être aussi menée en amont pour éviter dêtre pris dans ce mouvement. Reprendre certains points théoriques permet de ne pas se perdre dans les situations cliniques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 54 (Décembre 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |