Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'aide pédagogique par l'informatique (API) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (2016) |
Auteurs : | André Tissot-Daguette |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (57, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 59-70 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Technologie éducative |
Résumé : | Dans le canton de Neuchâtel, depuis janvier 2011, l'École spécialisée du CERAS à la Chaux-de-Fonds, propose à l'école ordinaire une prestation de conseils destinée à favoriser l'intégration et l'utilisation d'outils techniques privés (tablette et ordinateur) permettant aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) de compenser certaines difficultés scolaires. Le but premier est d'utiliser ces aides pour effectuer leur travail scolaire habituel, pour en améliorer la qualité et/ou la quantité. Il ne s'agit donc pas d'une activité supplémentaire sous forme de jeux ou autres, mais d'une panoplie de logiciels facilitant le travail en classe et en devoirs. Cet article met en évidence mon travail pionnier dans le conseil et l'accompagnement de l'élève. Il soulève notamment la question pragmatique suivante : "comment se répartir les rôles entre thérapeute, l'école et la famille face à ces nouvelles pratiques ?" |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 57 (Juin 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |