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Titre : | Plurilinguisme et logopédie : Les défis de l'évaluation (2009) |
Auteurs : | Margaret Kehoe |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (44, Décembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 69-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Plurilinguisme |
Résumé : | Cet article porte sur lévaluation de la parole et du langage chez les enfants bilingues, et en particulier sur le problème de savoir comment distinguer un retard/trouble du langage dune différence de langage liée au bilinguisme. La première partie de larticle abordera létat actuel des études sur les différences de langage entre les monolingues et les bilingues. Le but de cette partie est de montrer que, dans certains domaines (par exemple le développement lexical sémantique et le développement morphosyntaxique), les enfants bilingues peuvent être en retard par rapport aux monolingues. Lévaluation clinique des enfants bilingues doit prendre en considération cette possibilité dun retard. La deuxième partie de larticle présentera quelques méthodes ou protocoles qui sont utilisés pour évaluer les bilingues. Parmi ces méthodes, figurent les approches monolingues et bilingues et les approches informelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |