Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Démarches en orthographe grammaticale (2009) |
Auteurs : | Danièle Cogis |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (43, Juin 2009) |
Article en page(s) : | p. 59-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Orthographe grammaticaleAutres descripteurs Enseignement de l'orthographe |
Résumé : | Cet article s'interroge sur les démarches pertinentes pour enseigner l'orthographe grammaticale. En effet, l'enseignement traditionnel met l'accent sur la répétition des règles dans un dispositif qui va des leçons aux dictées en passant par les exercices. Ce modèle ne produit pas les résultats escomptés. Or, depuis une quinzaine d'années, dans la lignées des études psychogénétiques sur l'écriture émergente, des recherches se sont intéressées à l'acquisition et à la production des marques grammaticales. En mettant au jour les procédures orthographiques des jeunes scripteurs, elles ont permis d'avancer dans la compréhension des obstacles cognitifs que rencontrent les élèves et ont ouvert la voie à une autre façon d'enseigner l'orthographe grammaticale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |