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Titre : | Utiliser des mots morphologiquement reliés pour en orthographier d'autres: comment les enfants s'y prennent-ils et comment en parlent-ils? (2009) |
Auteurs : | Sébastien Pacton ; Charlotte Carrion ; George Hoefflin ; Aline Roueche ; Séverine Casalis |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (43, Juin 2009) |
Article en page(s) : | p. 38-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence orthographique ; Enfant (6-12 ans) ; Morphologie : Langage ; Stratégie d'écritureAutres descripteurs Enfant francophone |
Résumé : | Cet article présente des données expérimentales suggérant que des élèves francophones de la 2e à la 5e primaire utilisent des mots morphologiquement reliés pour décider de la présence et de l'absence de lettres muettes finales (e.g., bavarder fi bavard; citronner fi citron, respectivement)au point parfois d'appliquer le principe de consistance de la racine à des mots pour lesquels ce principe ne convient pas (e.g., numéroter fi numéro). Il montre également que les élèves évoquent l'utilisation de stratégies morphologiques plus souvent lorsque des informations morphologiques peuvent être utilisées que lorsqu'elles ne peuvent pas l'être et que ces mentions peuvent, dans une certaine mesure au moins, être mises en relation avec leurs performances orthographiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |