Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Hétérogénéités : au principe même de la lecture ? (2008) |
Auteurs : | Evelyne Lenoble |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (41, Juin 2008) |
Article en page(s) : | p. 19-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture |
Résumé : | Larticle abordera à partir du thème général de lhétérogénéité, le cas particulier du fonctionnement de la langue écrite. La mise en place de lactivité de lecture et décriture fait appel à de multiples registres de nature différente. Lintégration des diverses composantes nécessaires à lapprentissage de la lecture, permet à lenfant qui sy aventure de faire fonctionner pour lui-même cette compétence typiquement humaine, fortement valorisée au plan culturel et social. Limportance accordée au registre symbolique dans la mise en place de la lecture sera ici examinée à partir des enseignements de la clinique recueillie auprès denfants embarrassés dans cette acquisition, ainsi quen sappuyant sur quelques concepts issus des théories psychanalytiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |