Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La construction d'une zonne de compréhension commune avec l'apprenant adulte lors de la révision d'une lettre (2007) |
Auteurs : | Kristine Balslev |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (40, Décembre 2007) |
Article en page(s) : | p. 86-94 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la lecture écritureAutres descripteurs Apprenant adulte |
Résumé : | Cet article aborde lenseignement-apprentissage de la langue écrite comme un processus de co-construction de significations et se centre sur le rôle de lenseignant dans cette construction. Il cherche plus précisément à cerner les stratégies que ce dernier met en oeuvre pour créer avec lapprenant des significations communes à propos de la tâche en jeu. Les interactions enseignant-apprenant sont étudiées avec un regard «micro»: il sagit de cerner les microajustements par lesquels les deux interactants parviennent à se comprendre pourfavoriser lapprentissage. Les résultats se basent sur lanalyse de transcriptions dinteractions entre une enseignante et un apprenant lors dune séance de révision textuelle dans un atelier destiné à des adultes présentant des difficultés à lécrit. Ils montrent que lenseignante observée met en place plusieurs stratégies pour construire une compréhension commune avec lapprenant et que la rencontre entre les significations de chacun des partenaires emprunte un chemin complexe et nécessite parfois des détours. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 40 (Décembre 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |