Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'acquisition des discours à l'âge préscolaire : l'exemple du récit d'expériences personnelles (2007) |
Auteurs : | Geneviève de Weck |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (39, Juin 2007) |
Article en page(s) : | p. 44-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Planification ; Production de récit ; Récits personnelsAutres descripteurs Approche interactionniste ; Competence discursive ; Recit d'enfant ; Role de l'adulte |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons le développement des capacités discursives au cours de la période préscolaire dun point de vue interactionniste. Les premiers dialogues auxquels les très jeunes enfants participent concernent des événements et des référents connus et présents dans la situation. A partir de ces dialogues, les enfants parviennent progressivement à co-produire avec leur interlocuteur dautres genres de discours, notamment des
récits dexpériences personnelles. Lappropriation de ces derniers est présentée sous langle du contenu, de la planification et de la textualisation, et également de la gestion discursive par les participants à une interaction. Lévolution de ces capacités langagières conduit les enfants à être peu à peu davantage capables de monogestion lorsque la situation dinteraction lexige. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |