Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enfant et les phénomènes mentaux : les théories de l'esprit (2007) |
Auteurs : | Evelyne Thommen |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (39, Juin 2007) |
Article en page(s) : | p. 9-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension intuitive ; Théorie de l'espritAutres descripteurs Comprehension des etats mentaux ; Croyance de l'enfant ; Verbes mentaux |
Résumé : | Lorsque l'enfant se met à communiquer langagièrement avec autrui, il active de fait un partage de sa subjectivité avec celle d'autrui. Le langage permet d'accéder à ce que pense autrui et de rendre public ce que l'on pense. La question qui va nous occuper dans cet article est la manière dont l'enfant construit une compréhension de la nature des phénomènes mentaux comme les croyances, les savoirs ou les intentions. Les théories de l'esprit acquises par les enfants renvoient à leur capacité à dissocier leurs croyances de celles d'autrui et de la réalité. Cela leur permet d'admettre qu'autrui peut savoir quelque chose qu'ils ignorent et qu'autrui peut agir en fonction d'une croyance contraire à la réalité. Dès l'âge de cinq ans, l'enfant devient capable de raisonner sur les états mentaux puis de distinguer les états mentaux qui correspondent aux verbes mentaux du langage. Dans un premier temps, l'article présente les données de la recherche sur le développement des théories de l'esprit, puis il les met en relation avec le développement de la production et de la compréhension des verbes mentaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |