Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte (2006) |
Auteurs : | Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (38, Décembre 2006) |
Article en page(s) : | p. 34-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etayage ; Segmentation lexicaleAutres descripteurs Approche didactique ; Lexicalisation ; Representation de l'ecrit |
Résumé : | La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |