Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe? (2006) |
Auteurs : | Madelon Saada-Robert ; Catherine Martinet |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (37, Juin 2006) |
Article en page(s) : | p. 65-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Compréhension de texte ; Dictée à l'adulte ; Enfant (6-12 ans) ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Littératie ; Production de texteAutres descripteurs Approche didactique ; Competence discursive ; Relation lecture ecriture ; Relation lecture orthographe |
Résumé : | Ancrée dans lacquisition de la langue écrite en début de scolarité, cette contribution débute par un exposé de différentes recherches en psycholinguistique qui portent sur les relations entre lecture et production décrits, sur la contrainte des systèmes alphabétiques et orthographiques en regard de la compréhension de textes et sur la prise en compte de la dimension discursive de lécrit. En prolongement de ces recherches, deux exemples de situations didactiques pour lEntrée dans lécrit sont ensuite analysés, ainsi que les apprentissages construits dans ces situations. Il est montré que la dimension discursive en production décrits peut constituer un objet denseignement aussi précoce que les dimensions logographique et alphabétique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |