Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Variété de positions discursives en fonction des genres textuels : l'exemple de l' argumentation (2006) |
Auteurs : | Joaquim Dolz ; Neus Nogué ; Jean-Paul Mabillard ; Catherine Tobola Couchepin |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (37, Juin 2006) |
Article en page(s) : | p. 40-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Argumentation ; Discours oral ; Etayage ; Jeu de langage ; Jeu de simulation ; Prise en charge logopédiqueAutres descripteurs Approche didactique ; Distanciation ; Lettre ouverte ; Place enonciative ; Strategie discursive |
Résumé : | Dans cette contribution, nous analysons la construction des positions discursives et les mécanismes de prise en charge énonciative chez des élèves de 10-11 ans (4P) lors de la production de textes argumentatifs oraux (débats) et écrits (lettres ouvertes argumentatives). La manière dont les élèves sengagent dans les textes et impliquent dautres acteurs (destinataires du texte, co-participants au débat, etc.) est mise en relation avec les stratégies argumentatives mises en place par des jeunes élèves pour défendre leurs opinions et essayer de convaincre dans des situations de communication particulières. Les résultats de lanalyse fournissent des données sur les capacités initiales des élèves de cet âge et débouchent sur la présentation de quelques pistes didactiques |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |