Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle (2006) |
Auteurs : | Sabine Vanhulle ; Mélanie Deum |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (37, Juin 2006) |
Article en page(s) : | p. 6-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecriture réflexive ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Pratique de l'écriture ; Rapport à l'écritAutres descripteurs Approche didactique ; Ecriture academique ; Ecriture scolaire ; Representation de l'ecrit |
Résumé : | Les auteures envisagent lécriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de lenseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant délaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec lécrit, pour quils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et daccompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |